[Expo] La Basse-Meuse dans la guerre (écoles)

Informations pour les écoles

En l’honneur des commémorations des 75 ans de la fin de la guerre, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d’une grande exposition consacrée à la fin de la guerre 1940 – 1945. Elle sera composée de DEUX parties complémentaires. Cette exposition sera inaugurée le 17 avril à 19h30 et durera jusqu’au dimanche 3 mai, en la chapelle des Sépulcrines.

Cette exposition a pour vocation de s’adresser aux écoles et nous souhaiterions vous impliquer concrètement dans la réalisation de celle-ci. Ce projet ne pourra voir le jour qu’avec votre soutien !

Il est simple aujourd’hui, alors que les dernières voix se taisent à jamais, de déshumaniser, de transformer, d’oublier… jusqu’à voir revenir les mêmes propos putrides avec une impunité écœurante. Comme si notre époque pouvait à nouveau justifier la haine, sous divers fallacieux prétextes. À l’heure où la polarisation de la société est redevenue palpable, il semble plus que jamais important de rappeler quels sacrifices ont été nécessaires pour sortir de nos pires moments de déshumanité et de sauvagerie.

Et qu’il a fallu du courage – le vrai – ainsi qu’un profond amour de l’humanité, à tous ces héros et héroïnes, pour faire front contre la barbarie, au péril de leur vie bien souvent. Ce n’est qu’une petite pierre à l’édifice, mais nous espérons que ces nombreux témoignages pourront toucher et inspirer les vivants. Pour que nous ayons tous à cœur de résister à nos pires instincts.

Vous l’aurez sans doute compris : l’objectif premier de cette exposition est de rendre la parole, donner des visages, d’humaniser des récits parfois trop théoriques, trop abstraits, faits de nombreux chiffres et de dates. L’objectif suivant est de donner la parole à la jeunesse, cette jeunesse qui vit dans cette période troublée qui est la nôtre… Afin de voir ce qu’ils peuvent tirer de l’expérience de ce passé pas si lointain… Celui de nos grands-parents ou un peu plus.

VOICI NOS PROPOSITIONS

– Nous souhaiterions qu’une partie de l’exposition soit consacrée à des témoignages de jeunes, leur perception du conflit, leur analyse. Ce qu’ils pensent, ressentent…
– Nous aimerions réaliser une sélection de livres, romans, BD ou albums dont les élèves pourraient faire la critique, donner leur avis, les classer selon leur caractère fictionnel ou historique.
– Nous aimerions recueillir de nouveaux témoignages ou des photographies. Nous avons très peu de photos de cette époque, beaucoup moins que la période de 1914-1918. Sont-elles dans des albums perdus dans les greniers ? À moins qu’elles n’aient fini en brocante ou à la poubelle dans le pire des cas. Peut-être serait-il intéressant de demander aux enfants de faire des recherches dans leur propre famille ? Que faisaient leurs aïeux pendant cette guerre ? Y a-t-il encore des personnes pour raconter ou capter ces paroles avant qu’elles ne s’éteignent ? Ces documents pourraient servir également dans une partie de l’exposition.

Si vous avez d’autres idées de projet, n’hésitez pas à nous les soumettre !

Pour cette seconde partie,
nous avons la chance d’accueillir l’exposition des Territoires de la Mémoire :

« TRIANGLE ROUGE ».

Cette exposition est divisée en 4 volets :
1. La montée des fascismes – 2. La résistance à l’occupant
3. L’univers concentrationnaire – 4. Le devoir de vigilance

En parcourant ces quatre espaces, le visiteur découvre la vie d’un personnage représenté par une silhouette rouge. Il s’agit d’un journaliste qui a assisté à de nombreux événements du 20e siècle, événements majeurs de notre histoire.

Il est impossible d’exploiter la totalité du contenu de cette exposition en 50 min. Cependant, vous trouverez dans ce guide un déroulement possible de la visite. Nous vous présentons une façon, parmi d’autres, de rendre la visite plus vivante, en exploitant certains documents, en posant des questions aux jeunes et en faisant des liens avec l’actualité, de façon à les rendre plus actifs.
Il vous est toujours possible d’adapter la visite en fonction de l’âge, du niveau et de l’intérêt de vos élèves. Vous remarquerez, en effet, que l’exposition comprend trois niveaux de lecture :

› Un niveau simple : le journal de bord du journaliste, personnage principal.
› Un niveau moyen : un ensemble d’informations historiques ainsi que des informations sur la vie quotidienne.
› Un niveau difficile : une ligne du temps extrêmement complète et détaillée des événements importants du 20e siècle.

Informations complémentaires concernant l’exposition «Triangle rouge» :

➊ Cette exposition se visite à partir de 11 ans.

➋ Chaque groupe contiendra au maximum une douzaine de participants. Si vous êtes plus nombreux (ex. : une classe de 25 élèves), divisez le groupe en deux. Il vous faudra prévoir une deuxième personne ressource pour guider l’exposition en parallèle avec vous.

➌ L’exposition se visite en minimum 50 minutes, prévoyez 1h lorsque vous formez 2 groupes. En effet, le 2e groupe ne sait entrer dans l’exposition que 10 minutes après le 1er groupe.

➍ Les jeunes peuvent s’asseoir par terre dans les 4 espaces de l’exposition, en veillant à ne pas s’appuyer contre les parois.

➏ Il est toujours préférable pour une personne ressource de visiter l’exposition, seule, avant de venir avec un groupe.

Informations & Contact
Entrée + visite guidée (par élève) : à discuter.
Pour contacter directement la coordinatrice : c.lensen@museedevise.be