[Expo] Jean Donnay, chantre de la Basse-Meuse

[Expo] Jean Donnay, chantre de la Basse-Meuse

11ème Biennale de la Gravure

 avec la Ville de Visé et le comité des fêtes de Cheratte-Bas

 

Dans le cadre de notre huitième participation au Biennale de la Gravure,  nous rendrons hommage au graveur Jean Donnay qui nous a quitté il y a maintenant 25 ans.

Jean Donnay est né le 31 mars 1897 à Cheratte et décédé le 31 juillet 1992 dans cette même localité. Il consacra sa vie à la gravure et accessoirement à la peinture et ne quitta jamais très longtemps son village natal des bords de Meuse, qui avec le Pays de Herve fut la source principale de son inspiration.
Etudiant à l’Académie Royale des Beaux de Liège, il fut l’élève d’Auguste Donnay, Adrien de Witte, François Maréchal, Emile Berchmans et Evariste Carpentier.
En 1931, il devient professeur de gravure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, institution qu’il dirigea à partir de 1961. Son élève, Georges Comhaire, lui succéda comme professeur de l’atelier de gravure.

 

Les trois premières biennales de la Gravure de Liège eurent lieu en 1983, 1985 puis 1987.

La reprise de la 4e en 2003 grâce au dynamisme de Régine Remon nous vit emboîter le pas. 6 biennales s’attachèrent à l’œuvre immense de Jean Donnay puis nous rendîmes hommage à François Maréchal (de Housse) et à Aubin Pasque, natif de Cheratte.

Pour commémorer les 25 ans de la disparition du chantre de la Basse-Meuse, Jean Donnay, nous présenterons un choix d’une quarantaine d’oeuvres du cherattois, toutes provenant de notre riche fonds J. Donnay et représentatives de la variété de ses thèmes : paysages, patrimoine industriel, scènes de genre, vues de l’étranger (P.B. et FR), religieux, portraits…

Cette exposition aura lieu du vendredi 21 avril au dimanche 7 mai. Elle sera ouverte du jeudi au dimanche de 14 h. à 17 h. à l’ancienne école communale de Cheratte, rue de Visé, 123. Sur R.V. pour les écoles.
Entrée libre.
Vernissage le jeudi 20 avril à 19 h.30. Il n’y aura pas de conférence le 27 avril à 20 h.