[Expo] Il y a 40 ans, le Charbonnage...

[Expo] Il y a 40 ans, le Charbonnage…

du Hasard de Cheratte fermait ses portes…

 

 

A l’occasion de l’anniversaire de la fermeture du Charbonnage du Hasard de Cheratte.

En plus de nos collections, et les documents de   collectionneurs, des Cherattois, du CLADIC et le fonds W.Franssen ainsi que de Affiche CheratteBlegny-Mine, nous présenterons les principaux aspects du patrimoine minier de Cheratte et le travail des mineurs qui furent plusieurs milliers à travailler dans cette mine d’anthracite relancée en 1905 et fermée le 31 octobre 1977.

Les 3 expositions seront ouvertes le vendredi 27 octobre dès 18 h. et les discours et le verre de l’amitié auront lieu dans notre exposition.

Notre exposition sera ouverte les 3 week-end des 28-29 octobre, des 4, 5, 11 et 12 novembre de 14 h. à 17 h. , ainsi que spécialement pour les écoles (vu le congé de Toussaint) le lundi 6 et mardi 7 novembre, sur rendez-vous dès 9 h. (avec visites guidées). 

Signalons aussi les diverses animations qui auront lieu dans la soirée du samedi 28 : l’harmonie des Houyeux animera les rues, un stand gustatif du Lion’s Club de Visé et après 21 h., un feu d’artifice sur fond du charbonnage, ainsi qu’une illumination de la tour N°1

Quatre panneaux extérieurs sur le charbonnage du Hasard avec son histoire et son patrimoine majeur, la cité-jardin et le canal, seront placés à l’extérieur, à côté des sites concernés. Merci à la ville de Visé. 

Terre bouleversée et tremblante et sonore
où les titans luttent encore,
Hachant le sol, trouant le roc, ardant le feu,
Et jetant des monts noirs à la face de Dieu

Jules Sottiaux

Informations (résumé)

Vernissage le vendredi 27 octobre 2017 à 18h 
Ouverture aux dates suivantes, de 14h à 17h : 
Octobre : 28 – 29 | Novembre : 4 – 5 – 11 -12
Ouverture possible sur réservation au 0495 / 49 63 91
Ancienne école communale de Cheratte, rue de Visé, 121, rez-de-chaussée,  dans le local des Compagnons de la Belle-Fleur. 
Entrée libre et vente de publications.