[Expo + Colloque] Visé veut renaître !

Affiche-ReconstructionVisé et sa région ressuscitent après 1918

Vernissage le mercredi 18 octobre à 19h30
18/10/17 – 12/11/17 | 14h à 17h | Fermé lundi et mardi à la chapelle des Sépulcrines- Rue du Collège, 31, Visé

Visé, ville nouvelle. Une Pompéï moderne ressuscitée !

Près de 600 maisons détruites le 15 août et les jours suivants, la population déportée ou réfugiée. Très vite, des maisons sont réhabilitées, puis après l’Armistice,  des baraquements puis l’aide de l’Office des Régions Dévastées qui permet la reconstruction de 300 maisons et peu à peu, le tissu urbain se restructure. Les questions urbanistiques, la tradition à préserver ou le progrès et l’innovation à déployer, tels sont les problématiques. Plusieurs centaines de photos et quelques matériels de cette période méconnue de l’immédiat après-guerre vous seront présentés avec l’accent mis sur les architectes, les bâtiments principaux comme l’Hôtel de Ville, la Collégiale, l’actuel Centre culturel, les maisons de gildes, ainsi que les nouvelles écoles ou infrastructures comme le pont ou les routes.

Informations

L’exposition qui sera inaugurée le mercredi 18 octobre à 19h 30 sera ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 17h. (fermée les 1 et 2 novembre). Les écoles seront accueillies tous les jours de la semaine sur rendez-vous dès 8h30 (museeregional@vise.be ou 0495 / 49.63.91). Un jeu d’observation et une mise en abyme avec le Visé actuel sont au programme.
PAF de 3 € (+18 ans) ou de 2 € (public scolaire – visite guidée comprise)
Marylène Zecchinon et le conservateur seront concernés.
Deux animations sont prévues dans ce cadre :
Vendredi 20 octobre à 20h : Conférence à la salle n° 5 du Centre culturel (entrée par le parking),   par Jean-Pierre Lensen : Les architectes de la reconstruction, de sacrés inventeurs (PAF de 4 € grand public et 3 €  membre)
Dimanche 22 octobre à 9h : Visite guidée : Le centre ville de Visé, un patchwork de styles.
(Départ depuis l’exposition. Durée 2 h. – même tarif)

Le Colloque : La Reconstruction

Le samedi 28 octobre au centre culturel de Visé, rue du Collège, 31, SALLE n°1

9h00   Accueil

9h30 Francis Balace (professeur e.r. de l’ULiège) introduit le colloque : La situation en Belgique après l’Armistice de 1918

LES ASSOCIATIONS LOCALES APRES 1918

10h15 Claude Fluchard (archiviste de la gilde) :  La Renaissance des Anciens Arbalétriers visétois

10h45 Pause café

11h00 Eddy Bruyère (président de la gilde) :   Le renouveau des Anciens Arquebusiers de Visé

11h30 Jean-Pierre Lensen (conservateur du musée) : La création de nouvelles associations dont les anciens combattants visétois

12h00  Questions-réponses sur les exposés du matin

12h30   Lunch

LA RECONSTRUCTION PATRIMONIALE

13h30 Christian Dury (archiviste de l’évêché) :   La reconstruction des églises, chapelles et presbytères

14h00 Jean-Pierre Lensen (conservateur du musée) : Le rôle de l’Office des Régions Dévastées et le nouvel urbanisme

14h45  Pause café

LES RELATIONS AVEC NOS VOISINS

15h00 Eddy Bruyère (président des Anciens Arquebusiers de Visé ): Le Courrier de la Meuse

15h30 Claude Fluchard (archiviste des Arbalétriers visétois) : L’opinion publique belge face aux Pays-Bas, au travers de la presse locale

16h00 Questions-réponses sur les exposés d’après-midi

16h30 Communications diverses suivies de la visite de l’exposition voisine et du verre de l’amitié

Informations

Pour participer à cette journée d’étude, une légère PAF est demandée : 6 € pour une demi-journée (sans le lunch), 10 € pour la journée entière, lunch compris, sommes à verser au compte de l’ASBL BE77 3400 2758 7242 avec mention « Colloque matin » ou « après-midi » ou « journée ») avant le 24 octobre (après cette date, allo 0495 / 49.63.91).
Une synthèse des exposés sera remise à chaque participant. La publication avec ces exposés détaillés et illustrés et d’autres (d’Alain Woolf e.a sur les Francs-Arquebusiers) sortira sur ce sujet en 2018.