[Expo] 400 ans de savoir, des Sépulcrines au Centre Culturel de Visé

[Expo] 400 ans de savoir, des Sépulcrines au Centre Culturel de Visé

 

Image

400 ans de Savoir 

du couvent des Sépulcrines au Centre Culturel de Visé

du 6 août au 28 août 2016

 Le 24 février 1616, le prince-évêque de Liège Ferdinand de Bavière autorisait les Chanoinesses du Saint-Sépulcre de Liège à installer une nouvelle communauté à Visé. Dès lors se succédèrent les constructions d’une chapelle, d’un couvent et d’un cloître. Ces « sœurs » prodiguèrent un enseignement de qualité à des jeunes filles (en internat) mais aussi les rudiments (écrire, lire, calculer) aux enfants du quartier. La dernière cessa ses activités en 1824. Dès lors, une école privée, une école moyenne pour garçons (1851) devenue

(1936) prolongèrent cette fonction pédagogique jusqu’à la reprise en main par la Ville et l’installation d’un  centre culturel.

 Image

L’EXPOSITION

Seront présentés plusieurs scénographies d’ambiance, des panneaux didactiques, des œuvres d’art prêtées par le Grand Curtius et la communauté sépulcrine belge, des livres précieux provenant de nos collections, de collections privées et de Charleville (F), des mannequins, des documents et témoignages scolaires (d’époque ou d’anciens élèves de l’Athénée). Tout concourra à mettre en avant qui étaient ces « sœurs », quelle était leur vie quotidienne, ce qu’était l’éducation donnée à des jeunes filles au 17e et 18e s., l’ambiance de l’école au 20e s. On illustrera aussi ce qu’était ce quartier du centre de Visé avant le 17e s.

 

Informations
L’exposition sera ouverte du 6 août au 28 août de 14 à 18h en l’ancienne chapelle des Sépulcrines. Le vernissage aura lieu le vendredi 5 août à 19h30 et vous y êtes cordialement invités.
Des visites guidées auront lieu le dimanche 14 août à 16h et le dimanche 28 août à 16h.

 

Image

Notre ouvrage dédiée

400 ans de Savoir

 

ImageGalerie souvenir de l’exposition