En Novembre 2012, un mois de choix

Qu’attendre de ce mois ?. Aura-t-on l’été de la Saint-Martin ? C’est aussi  le mois du souvenir. Nous donnerons des commentaires sur le patrimoine mémoriel de l’ancien Dalhem le samedi 3 novembre. Ce sont aussi les deux fêtes patronales de Saint-Martin avec les Francs-Arquebusiers le 4 et les Anciens Arquebusiers le 18. Deux ajouts : les feux de la Saint-Martin le 10 en soirée pour les Anciens et le repas de l’oie le 11 pour les Francs.  L’heure du conte prévue le 11 novembre a été reportée en 2013. N’oublions pas le 11 novembre et le souvenir de la première guerre mondiale qui sera rappelé par la visite de Leuven le 10 novembre et par Axel Tixhonle vendredi 16 novembre à 20 h. Puis notre 4e exposition de l’année consacrée au patrimoine immatériel festif. Elle sera lancée le 23 novembre avec plusieurs films anciens et nouveaux montés pour la circonstance et on écoutera  le 30 novembre la conférence de Françoise Lempereur sur les traditions festives.

Le samedi 3, ce fut la visite mémorielle des cimetières de Dalhem. Malheureusement,  la pluie intense s’est invitée et seulement 12 personnes nous ont suivi dans cette promenade qui s’est terminée au sec.

Le lundi 5,le conservateur participa à une réunion de MSW, préparatoire à la relance du comité wallon des attractions touristiques. Les textes légendant les films  sur les fêtes ont été parachevés. Une réunion du comité (tous les mois et demi en moyenne) s’est tenue le mardi. N’était-ce pas  alors en ce 6 novembre la nuit américaine terminée positivement selon une majorité d’Américains et d’Européens ! Vendredi, la conservatrice adjoint a filmé la séance de commémoration du 11 novembre au Collège St Hadelin (6 photos). Samedi 10, la visite de Leuven a été superbement animée par M.Derese, rappelant la tragédie du 22 août 1914 et nous faisant découvrir les secrets de la bibliothèque générale. Les plus courageux des 10 convives ont pu découvrir le panorama du haut de la tour de 48 mètres. Une guide l’après-midi nous fit déambuler de la collégiale St-Pierre au Béguinage,le plus vaste d’Europe, avant de faire une pause bienvenue et de visiter le Musée M. (190 photos). Arrivés à Visé, le temps de se retrouver sur l’île Robinson pour le feu de la Saint-Martin des Anciens Arquebusiers de Visé  (20 photos). Le lendemain jour de la Saint-Martin, autre tradition martinienne pour la 7e fois, le repas de l’oie organisé par la confrérie de l’oie dans la salle des Francs-Arquebusiers (5 photos). Puis quelques photos des cérémonies de l’Armistice au monument des résistants de Souvré et de la 30e division US (34 ph.).

La semaine du 12 novembre fut consacrée à parachever les panneaux sur la vie festive (Carnaval, Cramignon, Décapitation de l’oie, Calendrier perpétuel).Plusieurs contacts sont aussi parachevés. Le mardi est consacré à envoyer l’invitation. Le conservateur  ira dans l’après-midi présenter à Waremme sa conférence sur les enseignes de l’Eurégio. Le jeudi 15, l’émission Wallons-Nous passe sur la Trois et Visé et son oie sont à l’honneur grâce à Mesdames Counasse, Gathoye et Messieurs Kinet et Lensen. L’oie un jour,L’oie toujours….Le vendredi, préparation de l’exposition 2013 sur les reliques et la soirée s’est conclue avec la conférence d’Axel Tixhon sur les évènements d’août 1914 , récits et tentatives d’explications. 23 passionnés à l’écoute.(5 photos)  Le dimanche, fête des anciens arquebusiers de Visé,sous la pluie avec la fête des 50 ans de l’empereur Martin Lehaen. (66 photos)

La semaine du 19 novembre parachève la préparation de l’exposition de la vie festive.Passage lundi chez M. Close du Musée d’Eben (Houre et cramignons), chez Fernand Brems  (Macrales de Haccourt), chez M.Gotfryd-Sacré (Houre et Ridodoye) .Mardi, vision de l’avancement du film chez Marc Lacroix et dépôt d’uniformes d’un ancien arquebusier (sapeur) et d’un ancien arbalétrier (albastrie). Mercredi mise en place de Mathy l’Ohe…..à venir voir absolument….Jeudi on peaufine, Vendredi les dernières étiquettes et la mise en place  d’un mannequin de sapeur franc-arquebusier et les essais de télévision avant le vernissage accueilli par une quarantaine de visiteurs….(35 photos).

La dernière semaine de novembre, fin de l’automne, l’échevinat de la culture dans toutes ses composantes : service central, musée, bibliothèque, intendance, conciergerie a fait la surprise à Stéphane Kariger : le remercier pour ses 6 ans à la tête de l’échevinat de la culture. Il sera remplacé à cette fonction par Viviane Dessart, qui accroche le tourisme à la culture. Stéphane gardant les finances et y ajoutant  les travaux subsidiés, le commerce et le jumelage.  Le mercredi rangement des livres inventoriés dont le riche fonds de Jean Hooyberghs. La presse fut invitée dans l’après-midi à passer en revue l’exposition,lavie festive en Basse-Meuse. Jeudi, réunion à Beez du réseau Ethno (une dizaine de musées en font partie sous le nom de Homusée) pour lancer la création d’un carnet famille. Nous avons reçu l’après-midi la visite de Jean-Paul Pahaut, détenteur d’une riche collection sur la première guerre mondiale. Dans nos loisirs, la cinéphilie et même si c’est hors de propos dans cette rubrique, nous avons été charmé par le film « Le Populaire » où Déborah François sublime le rôle d’une secrétaire…Vintage à vous recommander pour sa bonne humeur. Vendredi, un fort groupe de l’école communale de Richelle faisait un tour de ville, sous notre conduite  et dans un froid. Réunion au sommet avec le secrétaire communal  et le bourgmestre sur la politique à suivre pour les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. En soirée, devant 34 spectateurs, Françoise Lempereur expliquait les différentes facettes de la vie festive en Basse-Meuse : Processions, fêtes de villages, fêtes des compagnies armées ou encore le Carnaval.

 

 

 

equinb