Don à la SRAHV et déductibilité fiscale avantageuse pour 2020

Dons et déductibilité spéciale pour 2021

Pour les dons effectués en 2021, nous demandons à nos potentiels donateurs d’attendre                                                           l’autorisation du ministère des finances qui devrait arriver d’ici peu.

Nos donateurs 2020, si leur don fut égal ou dépassa 40€ ont reçu leur attestation fin janvier 2021.

Pour les dons faits en 2020, vous avez bénéficié d’une réduction d’impôt de 60 %

du montant de votre don si celui-ci répond aux conditions suivantes :

• le don doit être d’au moins 40 euros, par année civile et par organisation (il peut être composé de plusieurs versements du même donateur) ;
  • le don doit être fait auprès d’une organisation agréée ;
  • l’organisation doit établir une attestation fiscale (« reçu ») pour le don dont elle a bénéficié ;
    • certains dons en nature, matériels médicaux ou produits utiles dans la lutte contre la pandémie COVID-19, faits à certaines institutions entre le 01.03.2020 et le 30.06.2020 ;
    • les dons d’ordinateurs faits entre le 1er mars 2020 et le 31 décembre 2020 aux écoles établies en Belgique.
      Circulaire 2020/C/104 concernant le don de biens spécifiques à certains établissements et les dons en nature(link is external)
    • le don doit être fait en espèces, et provenir de vous seul (ne peut être le produit d’une collecte ou d’une action collective) ;
      Cependant, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les dons suivants peuvent également donner droit à la réduction d’impôt:
  • les dons effectués sous la forme d’œuvres d’art donnent également droit à une réduction d’impôt, à condition :
    • que les dons soient faits aux musées de l’État, ou aux Communautés, Régions, provinces, communes et centres publics d’aide sociale à condition que ces pouvoirs publics affectent ces dons à leurs musées
    • que ces œuvres d’art aient été reconnues par le Ministre des Finances comme appartenant au patrimoine culturel mobilier du pays ou comme ayant une renommée internationale
    • que le Ministre des Finances ait fixé la valeur de ces œuvres d’art en argent.
  • ​le don est fait sans contrepartie (cela ne peut compenser totalement ou partiellement la livraison d’un bien ou la prestation d’un service).Pour bénéficier facilement de la réduction d’impôt,

il est important que l’association connaisse votre prénom, votre nom et votre adresse.

Si vous faites un don par virement, inscrivez dans le champ « Communication (libre) »

votre prénom (en entier) suivi de votre nom de famille et le mot « don » (par exemple : Marie Durand don).

Ainsi, votre don pourra être ajouté automatiquement dans votre déclaration en ligne ou dans votre proposition de déclaration simplifiée.

En cas de don par virement à partir d’un compte commun, communiquez à l’association les données d’une seule personne.

La réduction d’impôt sera également appliquée à votre conjoint ou cohabitant légal.

Source: https://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/dons#q1

Faite un don à la Société Royale Archéo-Historique de Visé et de sa région

Il suffit de nous faire un virement bancaire (min. 40€)

au nom de la SRAHV sur le compte bancaire