Décembre, enfin le bout du tunnel

Décembre, enfin le bout du tunnel

Décembre 2015, verra-t-on le bout du tunnel ? Celui de l’année oui mais celui du sas d’entrée, on l’espère car ces travaux ont causé pas mal d’ennuis. Musée, zone sinistrée ! Toujours est-il que trois activités sont prévues :  le premier dimanche du mois Porte Ouverte, le marché du livre des 12 et 13 décembre et la visite de Liège au Moyen-Age le 28 décembre à 14 h.

Sinon, les mises en ordre du bureau continuent. Ceux qui veulent encore faire un don pour 2015 doivent se dépécher. L’attestation est envoyée à partir de 40 € de donation au compte BE77 3400 2758 7242. Des restaurations et des achats d’oeuvres d’art seront réalisées de ce fait.

Mardi 1er décembre, M.Mordant vient chercher des renseignements sur les bals du 19e s., Lors du voyage mensuel en Gaume, le conservateur visite l’exposition de la Pierre au métal au musée archéologique d’Arlon. Très belle mise en scène et achat de quelques brochures. Mercredi, Maryse termine les inventaires des revues, des livres et parachève celui des derniers documents de l’année. Cécile s’occupe de mettre au point le petit dépliant d’activités 2016. Marylène s’intéresse aux frères Lagasse dont le musée possède pas mal d’oeuvres. Le président Jo Massin a recherché la généalogie de ces deux frères natifs de Lanaye. Nous aidons aussi Claude Fluchard qui recherche les oeuvres de l’artiste maestrichtois Delcommune, sculpteur maestrichtois, auteur de la belle statue de St Georges des Arbalétriers visétois. Un nouveau stagiaire du Sacré-Coeur s’est présenté pour la rentrée, Michäel. Cécile Lensen prépare un folder. Melle Conraads, étudiante en architecture d’intérieur à l’institut St Luc de Liège prépare un travail sur l’Excelsior et la reconstruction . Nous lui donnons les renseignements demandés. En soirée, participe à la présentation d’un nouveau livre sur  » Ce n’est pas que du patrimoine », dans lequel nous avons, avec M.Postula du musée de la Vie Wallonne évoqué l’histoire de ce charbonnage sur lequel enfin pas mal de monde se penche. Rencontrons les responsables de cette association « Métamorphosis ». Le collége échevinal, les professeurs de l’école communale de Cheratte, Michel Born et des témoins mineurs mis en avant dans ce livre avec leurs petits-enfants  (138e reportage avec 16 photos). Samedi, de retour de notre shopping liégeois, nous sommes curieux de découvrir des passionnés  de ces petites briques et autres plastiques Légo qui exposaient leurs réalisations dans la salle des Tréteaux (139e reportage avec 49 photos). Quelques anachronismes : le cheval de Troie de Star Wars et des automates bien ingénieux . Dimanche, St Nicolas a salué notre bénévole, qui gardait le musée. Mais attendons avec une forte impatience la disparition des barrières à l’entrée du musée.

Le lundi est généralement consacré à l’administration du musée et de l’asbl. On envoie la maquette du dépliant des activités 2016 du musée.Marylène classe les derniers livres en double reçus au musée. Rétrospective 2015 pour préparer le numéro bilan 2015 à sortir en début 2016. Le 8 décembre, avons enfin l’occasion d’écouter une des conférences universitaires du mardi centrées sur le 19es.: c’est Claude Desama, professeur d’histoire e.r. : il allait traiter des boiurgeois et des prolétaires se basant sur l’exemple de sa ville de Verviers. En soirée, il  ne fallait pas rater les derniers épisodes de la fin de la guerre dans le Village français. Jusqu’à présent, les membres répondent bien à l’appel des cotisations. Maryse continue les inventaires des documents. Vendredi, une administratrice Lucy Lensen et le conservateur ont participé au 2e colloque des journées du patrimoine à l’abbaye de la Paix-Dieu. (142e reportage avec 17 photos). Nous avons écouté M.William Ancion, Sophie Denoël, puis le ministre Maxime Prévot avant que MM.Mignot et Chantraine n’évoquent l’étude des églises du Haut Moyen-Age et qu’Henri Leboutte ne parle de la naissance de la Franc-Maçonnerie. Après le repas, nous avons dû revenir car devait se préparer le marché du livre. Raoul, Cécile et Marylène  et Jean-Pierre étaient à l’ouvrage. En deux heures , l’ensemble de plusieurs centaines de livres a été étalé avec ordre. Samedi et dimanche, une centaine de visiteurs s’est penché sur ces livres avec une cinquantaine d’achats. Etaient mobilisés, Marylène et Jean-Pierre le samedi, Cécile et Emile le dimanche et les deux jours, Raoul . (143e reportage avec 16 photos). Jean-Pierre est revenu dimanche soir pour aider Cécile, Emile et Raoul  à remettre tout en place dans l’espace réservé aux livres, au rez-de-chaussée du centre culturel. Ces deux jours, le Cloître pour la 3e fois était animé par des stands de services-clubs.

Mardi, quelques recherches pour le conservateur  notamment sur la famille Jowat et les finances. Le soir, c’est aussi une réunion du comité avec 13 participants et le lancement des activités. Maryse termine les inventaires et commence les revues. Marylène s’attache à préparer le livret sur les voyages 2016 et suivre les nouveaux membres, Cécile enrichit le site internet. Nous envoyons encore quelques lettres à des membres potentiels. Mercredi, le staff (sans la mère de famille, Cécile malheureusement) va découvrir les deux expositions du musée de Mariemont sur l’époque bourguignonne et les expéditions maritimes (levez l’ancre ou levez l’encre) puis après un passage à la cafétéria, nous sommes attendus au Mac’s pour l’exposition sur Saint Georges, très bien illustrée et retrouvons trois de nos amis venus pour cette exposition (Jo,Claude et Jean-Paul et Mme …)(144e reportage avec 125 photos). Retour vers 18 h. après cette journée très enrichissante. Le lendemain (bon anniversaire à Cécile Lensen), un congé salutaire pour un repas de Noël à Modave mais précédé d’une visite très riche au château avec une exposition sur le cinéma avec quelques scénographies (les visiteurs, le Parrain, les Bronzés, le maître de Musique………145e reportage avec 245 photos). Cette journée de repos se termine cependant par une réunion de la maison du Tourisme de la Basse-Meuse au musée de Herstal (146e reportage avec 8 phoptos). Vendredi, grande duplication des reportages photos sur les PC du siège social et du musée, de quoi avoir un duplicata. Le musée hiberne désormais jusqu’au 10 janvier. Dimanche, je ne voulais pas manquer la mise à la pension de l’homme à tout faire du musée de Herstal, Georges, qui assurait les gardes du week-end depuis plus de 30 ans (147e reportage avec 32 ph.). Quelques travaux dans l’après-midi dont les bilans des activités du musée et de l’asbl  avant la toute dernière activité de l’année et l’antepénultième semaine de l’année se termine.

52eme semaine. De l’administration surtout. Cécile prend ses deux dernières semaines de vacances. Maryse termine les derniers triples inventaires de l’année : les revues, les livres et les documents et gère les cartes de membre. Plus de 200 renouvelleront avant le 1er janvier leur cotisation. Marylène prépare le folder des voyages. Jean-Pierre terminera les dossiers à envoyer avant et pendant la prise des derniers congés de  l’année. Le musée est d’ailleurs fermé jusqu’au 11 janvier même si on peut toujours demander une visite particulière en fonction de nos disponibilités et que le bureau reste ouvert du mardi au jeudi midi. Souhaitons à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année. Notre joie est quelque peu radoucie par l’annonce de la mort de Paul Bruyère le 22 décebrequi fut, avec nous, aux commandes du renouveau de la SRAHV en 1981. Il délaissera quelque peu Visé dans les années 90 en devant s’installer à Liège pour raisons professionnelles<;il réalisera plusieurs livres (Eglise St Martin, Album de BD sur St Hadelin, Visé et St Hadelin). Membre de plusieurs sociétés savantes comme le Vieux Liège, les Bibliophiles Liégeois, le Trésor de la Cathédrale, l’Emulation, il inscrira son nom sur plusieurs articles de droit ancien et sur l’histoire de la Principauté épiscopale de Liège. Il sera aussi aidé par son épouse, Mme Boutier, professeur de dialectologie à l’Université de Liège. Qu’il soit remercié pour son travail scientifique de haut niveau. Nous lui rendîmes hommage dimanche soir. La cérémonie aura lieu lundi 28 décembre. Samedi, petite promenade en famille au Ravel de NivelleLixhe à Lanaye. Dimanche, c’est à Stavelot que nous nous rendons pour visiter l’exposition Anne Frank et l’immonde période de 13 ans des nazis (148e reportage avec 51 photos)

Lundi 28, nous visitons (22 p.) les expositions du Curtius : le thème du Moyen-Age est à l’honneur. Notre guide, Philippe Joris éminent spécialiste des armes nous fait un exposé brillant sur les armures, l’arme à feu et son évolution mais aussi sur les instruments de musique et le règne du successeur de Notger, l’évêque Baldéric. En passant au 1er étage du Palais Curtius, nous avons aussi visité l’exposition des hommages belges et liégeois aux secours américains de 1915 à 1917 (149e reportage avec 216 photos). Un petit verre a conclu cette dernière activité de l’année.