Décembre 2014 : une fin d'année pleine de surprises

Décembre 2014 : une fin d’année pleine de surprises

Décembre annonce ses frimas. Trois grosses activités : un voyage à Paris les 6 et 7 , un marché du livre les 13 et 14 et enfin la visite de l’exposition de la cité Miroir le 22.

Le matériel informatique a été renouvelé pour permettre une meilleure optimilisation des possibilités de nos deux employées, Cécile et Marylène. Le nouveau matériel (une colonne) est ramené au bureau et a repris les matières et dossiers de l’ancien PC qui appartenait à une des employées. Le soir, émission intéressante sur les artistes durant la 2e guerre. Les grandes pointures sont évoquées. De notre côté, nous nous souviendrons que la comédienne liégeoise Berthe Bovy refusa d’aller travailler en Allemagne et fut de ce fait radiée de la Comédie française.Mardi 2, Maryse rédige les entrées et sorties financières, Marylène reprend pour les mettre en page   les articles sur la Résistance 40-45.  et la Guerre 14-18, rédigées par la stagiaire Annie Gergaud. Cécile prépare la nouvelle affiche du musée. Jean-Pierre relit les 31 journaux de guerre avec pas mal de découvertes sur la guerre à Visé. Mardi, rhabillons le cycliste frontière avec la veste restaurée par M. et Mme Levo. Nous serons bientôt doté d’un nouveau mannequin du 12e de Ligne, suite à notre demande faite aux responsables du  musée du 12e de Ligne. En soirée, rédigeons un article sur la quinzaine tragique d’août 14 à Visé pour la revue du C.L.A.H.M., mise en page par l’AWPA. Mercredi 3, Raoul nous aide à ranger en réserve le fonds d’outillage donné par M.Jaminet. Ces outils se rapportent à la menuiserie et à l’arpentage. Le lendemain, Raoul rédige les dernières fiches bibliographiques. En soirée, deux émissions sur les 500 jours de règne de Philippe 1er. Le lendemain, réunion du C.A. de Musée et Société en Wallonie avec ce qui attendrait les musées  wallons dans les prochaines années. A peine revenu de la réunion, nous allons écouter à 18 h.30 Anne Drechsel évoquer St Nicolas dans une brillante conférence à l’Archéoforum. Au même moment, on inaugurait à Visé les nouveaux locaux du C.P.A.S.  Le lendemain, première rencontre avec un des musées visétois pour mieux coordonner des actions collectives.La rubrique du site internet Bibliothèque est actualisée par Cécile : les listes sont en PDF. Le soir, apprenons la triste nouvelle de la mort de la 5e reine des Belges, Fabiola. Samedi, c’est la fête à St Nicolas. Marylène rédige un calendrier qui sera offert aux membres protecteurs. Dimanche, premier dimanche Portes Ouvertes du musée.

Lundi, on  prépare le marché du livre. De nombreuses nouveautés. Cécile et surtout Marylène peaufinent  lecalendrier que nous enverrons  aux membres protecteurs. Le conservateur va quérir les deux Cambresier àla salle de ventes Legros. A 16 h., nous assistons à une brillante conférence sur Eglise et Libéralisme sous le régime hollandais,donnée par M.Genin,assistant à l’ULG.Mercredi, Maryse termine l’inventaire des derniers livres -les P.S.  (publications scientifiques) entrées au C.D.H. (Centre de documentation historique) du M.R. de Visé (Musée régional). M.Van der Auwera (descendant de M.Claessens) , artiste sculpteur nous a offert ses catalogues  d’exposition au musée de Verviers. Le jeudi, visite d’un assureur liégeoispour réaliser un devis sur les collections permanentes.En cette fin d’année,réalisation par l’équipe d’un PDF de meilleurs voeux, d’une affiche du musée et d’un calendrier. Le conservateur termine de peaufiner le texte de Melle Davister sur les événements de 14-18. Et vendredi, Marylène, Raoul, Cécile et Jean-Pierre aménagent le marché du livre. Comme chaque année, un public modéré (une centaine de personnes) vient nous rendre visite et acquérir quelques ouvrages.Marylène et Raoul les 2 jours, Jean-Pierre le samedi et Cécile le dimanche ont accueilli le public entre 15 h.et 19 h (153e reportage avec 3 photos) ..Le Cloître accuellait une douzaine de clubs hébergés dans des chalets. Mais samedi le musée et l’asbl avaient été invités à participer à la présentation des prochaines journées du patrimoine 2015 (1713-1830) à Namur. Visite  du séminaire et de la cathédrale de Namur en matinée (152e reportage avec 58 photos), exposés sur ces périodes l’après-midi. Et dimanche matin, le conservateur allait rendre visite à Théo Broers, qui présentait ses cartes-vues 14-18 de Fourons lors d’une exposition sur la frontière électrique durant la Grande Guerre à la bibliothèque de Fouron-le-Comte (154e reportage avec 69  photos).

Lundi, Jean-Pierre et Cécile remettent en ordre les bacs de livres du marché du livre puis le conservateur range les documents imprimés répertoriés en 2013 et 2014. Et le soir, allons voir un film qu’on nous disait fabuleux et il le fut :Mr Turner.NotreMardi, rangements des documents écrits 2013-2014. Puis le musée de Spa nous accueille pour nous faire un prêt bien évocateur: un uniforme d’un soldat du 12e de ligne, qui sera montré dans notre salle d’armes.  Le dernier comité de l’année alieu à 17 h. Comme d’habitude ,les leçons à tirer des activités précédentes et la constitution d’un comité de lecture. UN coup d’oeil aussi sur les prochaines activités. Semaine de congé pour Marylène. Cécile sera en congé la semaine suivante. Mercredi, allons voir Grommen chez qui nous achetons un plan Popp de Richelle. Maryse termine le rangement des revues.  Nous avons ensuite rendez-vous à Cheratte où le topo est fait sur les travaux au charbonnage de Cheratte. Six mois d’attente avant les destructions de la partie nord du site (dont la tour n°3 en béton).La SPI avec MM.Chevau et Reul avance bien. Jeudi,installons le mannequin du 12e de ligne au musée. Cécile peaufine l’affiche et le flyer du musée, qui seont reçus début janvier. Vendredi, termine le rangement des documents écrits qui vont d’une carte funéraire à une invitation en passant par un prospectus électoral ou une partition de musique ou une publicité.Petit plaisir en soirée en famille, les Noélies à la Cathédrale de Liège puis le concert de Noël à la façon des comédies musicales de Broadway et l’occasion de regarder la dizaine de vitrines  sur la musique durant la première guerre mondiale (et les documents prêtés par Mme Lempereur). Samedi, Maryse fait sa dernière garde de l’année. Le musée sera fermé jusqu’au 2 février. Le conservateur fait tout le week-end le topo avec ses agendas 2014-2015. Petit repos pour  le personnel. Lundi, dernière activité de la S.R.A.H.V., visite de l’exposition à la Cité Miroir sur l’art dégénéré selon Hitler. 15 personnes recevront les commentaires avisés  de Stéphanier Reynders puis un petit verre de l’amitié à la cafétéria du Sauvenière clôturera l’après  -midi. Mardi, petites corrections du calendrier par Lucie et Claude et remise en ordre par Marylène. Elle vérifie aussi les dernières cotisations. L’agenda 2015 est annoté. Marylène continue l’inventaire des derniers documents reçus au musée.  Joyeuses fêtes de Noël à tous les visiteurs du site.