Le mois de décembre au jour le jour

Plusieurs activités en ce dernier mois de l’année 2012 : la suite de l’exposition « La vie festive en Basse-Meuse jusqu’au 23/12, le film de Jacques Hardy le vendredi 7 à 20 h., le marché du livre les 15 et 16 décembre de 15 h.à 19 h. et la visite de deux expositions liégeoises le vendredi 28 décembre. Sortiront aussi les 3e notices 2012.

Le premier week-end voyait la société d’histoire se mêler au voyage de deux jours de  Flash Travel à Paris. Sous le signe de la liberté totale, chacun déambulant à son rythme dans  la ville Lumière. Le conservateur a pu découvrir plusieurs expositions (287 photos) et acquérir éventuellement des publications pour le centre de documentation  : Dieux mode d’emploi au Petit Palais, Van Gogh et l’influence du  Japon à la Pinacothèque et le luxe vénitien avec Canaletto et Guardi au riche musée Jacquemart-André. La soirée s’achevait par une pièce à la Comédie française : les jeux de l’amour et du hasard de Marivaux. Belle langue et intrigue amoureuse. Si ce n’est toi, c’est donc ton serviteur !!  Le  lendemain, en compagnie de M. et Mme Bordaz, nous avons parcouru et découvert le très intéressant musée de l’armée aux Invalides et notamment l’epoque de Louis XIV, de Napoléon et de la Grande Guerre. Menu copieux avant de reprendre le Thalys et de rejoindre la mère Patrie à 20 h.30. Lundi, réunion avec Mme Dubois pour évoquer un circuit Charlemagne dans la région entre Liège, Herstal, Jupille et Visé.En soirée, premier conseil communal de Visé  avec une majorité MR-CDH et une opposition PS-Ecolo. Prestations de serment des conseillers et des échevins (36 photos). Le secrétaire prépare aussi l’édition des Nouvelles Notices Visétoises qui comporteront 80 pages. Mardi après les travaux ordinaires du bureau, une petite récréation culturelle avec la conférence de Pierre Somville sur le Rococo mais aussi sur  le début de l’esthétique avec Kant et Diderot. Et jeudi, réunion plénière à Leuven des villes martyres.Marcel Neven, Jo Massin et Jean-Pierre Lensen représentaient la ville de Visé. St Nicolas  RF  nous offrit une couque de Dinant. Vu aussi le gigantesque monument de la place des Martyres (57 photos). Vendredi, visite d’une riche collections d’armes (36 ph.), avant d’aller quérir une statue de soldat de la Grande Guerre à Verviers. Le soir,  le  film du cramignon de Haccourt de 1982 commenté par son réalisateur Jacques Hardy (6 photos).

Plusieurs classes et groupes d’adultes  sont venus découvrir l’exposition pendant cette 3e semaine. Mardi 11, le facteur nous apportait une bonne nouvelle: la reconduction de la reconnaissance du musée régional pour les 4 prochaines années, signée de la ministre de la culture, Fadila Laanan. Du travail récompensé mais aussi des obligations à tenir pour la suite. Nous voici reboosté. En fin d’après-midi, conférence de l’inégalable Francis Balace sur la révolution américaine En soirée, une réunion des organisateurs du jubilé 2013 entame les derniers préparatifs e.a. du dimanche 3 février 2013, fête de saint Hadelin. Le mercredi,nous rencontrions des étudiants en journalisme de l’UCL intéressé par les événements de 14-18.En fin d’après-midi, nous étions invité à l’ A.G. annuelle de la maison du Tourisme de la Basse-Meuse, qui se prolongea par une visite du fond de lamine et une mine gourmande parachevée par un savoureux souper (48 photos). Rendions jeudi la première épreuve des dernières nouvelles notices visétoises   de 2012, riches de 80 pages. Vendredi, nous préparions les livres  pour le marché du livre d’histoire de Noël, occupant deux salles du centre culturel les samedis 15 et dimanche 16.Peu d’amateurs cette année. Nous publierons bientôt  la liste des nouveaux livres en double intéressants.

La dernière semaine de l’exposition sera des plus calmes avec quelques jours de congé pour le conservateur et son adjointe. Une réunion de comité le mardi, un contact avec le cinéaste Marc Lacroix  pour préparer la dernière capsule sur le carnaval. Jeudi, une réunion avec les responsables des forts liégeois au CLAHM.  Préparation des fêtes de fin d’année …et l’occasion de dire à tous nos lecteurs,amis et sympathisants de passer de fraternelles fêtes, de fêter Noël, cette magnifique et symbolique occasion de se rémémorer plus de 2000 ans d’histoire de civilisation  mais surtout d’envisager l’avenir dans sa famille, dans son travail et dans ses relations……2012 s’en ira sur la pointe des pieds et2013, on l’espère sera favorable pour les projets de chacun. Ce jeudi, démontage de l’exposition sur la vie festive en Basse-Meuse et rendre à César ce qui appartient à César. Mais aussi sortie des Nouvelles Notices Visétoises n°123 en ce 26 décembre et mise sous enveloppe le 27 : riche de 80 pages, la revue illustre deux expositions déployées dont les héros du patrimoine présentée en septembre et la vie festive en Basse-Meuse présentée en novembre, et au centre le premier des 4 tomes du travail de John Knaepen  sur l’histoire de Visé au Moyen-Age. Sans oublier en lever de rideau la présentation de la 32e saison 2013 et spécialement le détail des 3 premiers mois de 2013. Le vendredi 28 à 17 h. se terminait la 1318e activité grand public de notre association depuis décembre 1981 soit plus de 145.000 participants et la 48e activité de la 31e saison 2012 avec un total de 4549 participants sur cette année. Ce fut une double visite: l’exposition Chapeaux,très divertissante au musée de la vie wallonne et Noël en Russie à la Grand Poste très nostalgique. Et au niveau du secrétaire, le parachèvement du rendez-vous de l’histoire consacré à Berthe Bovy Merci à tous nos participants qui nous ont fait la joie de découvrir les richesses du patrimoine en notre compagnie  et tout le bonheur du monde pour 2013.