[Conférence]  Chronique d’une légion perdue, la mâle aventure de la légion wallonne

[Conférence] Chronique d’une légion perdue, la mâle aventure de la légion wallonne

Chronique d’une légion perdue, la mâle aventure de la légion wallonne

Conférencier : Alain Collignon

 

On ne présente plus Alain Collignon, expert des deux guerres mondiales au CEGES et habitué des plateaux de télévision, comme récemment avec les émissions sur Stalingrad et fréquemment invité à notre tribune.

« Quelles étaient les motivations de ces jeunes et moins jeunes, qui ont suivi les discours enflammés de Léon Degrelle, le chef de REX pour revêtir l’uniforme allemand et servir de chair à canon aux troupes allemandes qui les envoyaient au casse-pipe. Antibolchévisme, défense de la civilisation chrétienne, idées fascistes, fascination pour l’aven ture… Plusieurs Visétois et plusieurs milliers de Wallons se sont fourvoyés dans cette légion wallonne. Se sont-ils peut-être comportés comme des « héros » ? mais ils n’ont servi qu’a assouvir l’ambition de Mr Degrelle… »

Le conférencier a pu étudier maints dossiers car la plupart ont été jugés comme inciviques après la guerre. La Wallonie ne fut pas la seule région à envoyer des « légions » à l’Est de l’Europe :les Flamands, les Français, les Italiens, les Roumains, les Hollandais.

Nul doute que Alain nous révèlera encore des nouveaux éléments sur cette tâche noire de notre histoire contemporaine.

 

Informations :
Le 22 mai à 20h, en la salle n°5 du centre culturel, rue du Collège, 31. Entrée plus facile par le parking de la rue de la Chinstrée.
PAF de 3 € pour les membres et de 4 € pour les non-membres, payables sur place. Pas besoin de réserver