[Conférence] Les prêtres de la Basse-Meuse

[Conférence] Les prêtres de la Basse-Meuse

Les prêtres de la Basse-Meuse dans la tourmente 

Conférencier : Jean-Pierre Lensen

S’il est un corps social qui souffrit fortement de la guerre 14-18 en Belgique, c’est bien le corps ecclésiastique, les prêtres. Accusés de tous les maux par nos envahisseurs, comme d’être les fomenteurs des francs-tireurs, de jouer d’une influence trop forte sur leurs ouailles.

L’invasion fut brutale. Bourgmestres, instituteurs et  prêtres furent les premiers arrêtés. Beaucoup en rééchappèrent. Mais le conférencier, Jean-Pierre Lensen évoquera les récits touchants ou tragiques de certains prêtres : le doyen de Visé, Lemmens, le directeur du collège Saint-Hadelin Goffin, le chanoine Lenssen mais aussi les curés de Vottem, de Blegny, de Heure-le-Romain ou d’Hallembaye et quelques autres. Mais par après nous évoquerons aussi le rôle majeur de l’évêque de Liège, Mgr Rutten ou mieux encore du cardinal Mercier, un résistant implacable…..

Les « maisons de Dieu » , les églises subirent aussi maintes profanations ou destructions. L’Eglise allait-elle se remettre de ce traumatisme ! Une conclusion s’imposera : charité, espionnage, réconfort…

 

Jeudi 6 novembre a 20h – Espace Goretti–Sacré-Cœur– avenue Albert Ier. – Entrée libre, organisée dans le cadre des rencontres de la Porte Ouverte.