[Conférence] « Le patriotisme belge en Belgique occupée durant la première guerre mondiale »

[Conférence] « Le patriotisme belge en Belgique occupée durant la première guerre mondiale »

Image

« Le patriotisme belge en Belgique occupée durant la première guerre mondiale »

par Sophie Delhalle, historienne de l’Ulg

9 novembre 2016 à 20h

La conférencière étant souffrante, la conférence est remise à la saison 2017

 

 

La conférencière abordera les différentes formes d’expression patriotique adoptées par les Belges en 1914-1918 pour manifester leur attachement à leur patrie lors des grandes dates symboliques (21 juillet, 4 aout, 15 novembre,…) surtout à Liège et Bruxelles mais aussi à Gand, Anvers,…

Le Belge fit montre d’un grand patriotisme qui pouvait se manifester de multiples façons : s’exercer spécialement le jour des fêtes, mettre en avant le drapeau national et ses couleurs, héroïser le roi Albert, remettre en avant les héros de la nation.  Certaines chansons pouvaient aussi faire l’affaire …

Cette conférence sera bien entendu soutenue par une projection powerpoint richement illustrée de documents d’époque (cartes postales, tracts, photographies).

 

Informations
Sophie Delhalle, historienne de l’université de Liège nous avait informé en 2014 et 2015 des différentes associations de ravitaillements et nous parlera ce soir là d’une notion peu connue : comment les Belges ont gardé ce sentiment que la victoire serait au bout de ce conflit. Notion d’espérance
Dans la salle n°5 du centre culturel, entrée par la rue de la Chinstrée.
PAF habituelle de 4 € (Public) ou de 3 € (Membre)