[Conférence] "L'architecture des couvents de Sépulcrines ici et ailleurs"

[Conférence] « L’architecture des couvents de Sépulcrines ici et ailleurs »

Image

« L’architecture des couvents de Sépulcrines ici et ailleurs »

par Julie Piront

 Le 24 février 2017 à 20h

Pour conclure en beauté le 400ème anniversaire du bâtiment abritant aujourd’hui le Centre Culturel de Visé, nous recevons l’historienne de l’art Julie Piront​, pour une conférence sur « L’Architecture des couvents de Sépulcrines ici et ailleurs » ! Rappelons que Julie Piront a également contribué par ses recherches et sa rédaction à l’ouvrage « 400 ans de Savoir: du couvent des Sépulcrines au Centre Culturel de Visé » !

Image

Docteure en histoire de l’art, Julie Piront est Chargée de Recherches FRS-FNRS auprès de l’Université de Liège (2016-2019). Dans le prolongement de sa thèse soutenue en 2013 à l’Université Catholique de Louvain sur les monastères des annonciades célestes aux XVIIe et XVIIIe siècles (à paraître dans la collection du CERCOR aux Presses Universitaires de Saint-Etienne), ses recherches abordent l’architecture conventuelle féminine à l’époque moderne dans une perspective historique, en étroite collaboration avec Marie-Élisabeth Henneau. Puisant dans les sources narratives, les textes normatifs, l’iconographie et les vestiges, elle tente d’analyser les représentations comme la production matérielle des ordres religieux féminins implantés dans les zones de marge du catholicisme. […]

Collaboratrice scientifique du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH), elle est associée au projet de recherche ANR Lodocat (Lotharingie Dorsale catholique) piloté par l’Université de Lorraine. Elle est membre des comités scientifique et organisateur de la tâche 1 de cette ANR consacrée à l’engagement des femmes dans le monde régulier et dirigée par Marie-Elisabeth Henneau, Corinne Marchal (Université de Franche-Comté) et Michel Margue (Université du Luxembourg). Dans ce cadre, elle est chargée de collaborer avec les équipes dirigées par Mmes Henneau et Marchal à la constitution de banques de données et de plusieurs publications (atlas, éditions de sources, actes de colloque).

 

Informations
PAF habituelle de 4 € (Public) ou de 3 € (Membre)
Dans la salle n°5 du centre culturel, entrée par la rue de la Chinstrée