[Conférence] "Huy ... au Pays de Liège"

[Conférence] « Huy … au Pays de Liège »

Image

« Huy… au Pays de Liège »

Par Francis Thomas

Vendredi 23 septembre à 20h 

La cité mosane nous dévoilera son visage d’aujourd’hui mais aussi son riche patrimoine architectural, témoin d’un passé historique glorieux. L’origine de Huy remonterait à l’époque romaine. Marché régional et étape de batellerie, Huy offre l’image d’une bourgade très active. L’existence d’un atelier monétaire très productif et la présence sur les coteaux voisins de vignobles prospères suffisent à attester son développement au 7e s. Le quartier Batta accueille alors des industries (fonderies, tailleurs et potiers).

Sur les bords du Hoyoux, nombreux étaient les tanneurs, foulons, chaudronniers, menuisiers et orfèvres. Huy peut s’enorgueillir d’avoir compté d’illustres artistes dans le domaine du travail du cuivre, tels Renier de Huy et Godefroid de Claire (châsses de Saint-Mengold et Saint-Domitien). La production de pièces en étain reste un des fleurons de l’artisanat local et s’exporte internationalement.

Le film 16mm se terminera par l’évocation des fêtes septennales qui se déroulent le 15 août depuis 1656. Les prochaines auront lieu en 2019.

 

PAF de 3 € membre et de 4 € pour les non-membres. Salle n°5 du centre culturel. Entrée aisée par le parking de la rue de la Chinstrée
 (Salle n° 5 du Centre culturel)