[Conférence] L'Odysée oubliée des CRAB's ou  Avoir 20 ans en l'an 40

[Conférence] L’Odysée oubliée des CRAB’s ou Avoir 20 ans en l’an 40

Image

L’Odysée oubliée des CRAB’s

ou  Avoir 20 ans en l’an 40

Conférencier : Alain Colignon

20 mai 2016 à 20h

Habitué de notre tribune, Alain travaille au CEGES.

« Désireux de s’épargner les mécomptes de la « Grande Guerre », lorsque l’armée belge avait peiné à renouveler ses effectifs, les appelables s’étant pour la plupart retrouvés bloqués en territoires occupés, notre gouvernement avait, dès 1937, concocté une loi mettant sur pied une « Réserve de Recrutement ». Se trouvaient concernés par celle-ci, outre ceux qui, âgés de 16 ans, allaient avoir 17 ans dans le courant de l’année, tous les jeunes hommes de 21 à 35 ans n’ayant pas effectué de service militaire (pour cause de sursis, d’exemption, de dispense…).

L’ordre de rejoindre la Réserve de recrutement en était ainsi arrivé à concerner quelque 300.000 personnes, et deux centres d’accueil – Binche, Eeklo – avaient été prévus. Le 10 mai 1940, et les jours suivants,   beaucoup des individus concernés partirent effectivement « par leurs propres moyens » mais pas mal n’arrivèrent pas à bon port vu la rapidité de l’avance allemande, tantôt rattrapés en cours de route, tantôt bloqués dans la « poche des Flandres ». Une centaine de milliers d’entre eux parvint quand même à gagner la « France profonde », dans des conditions parfois chaotiques. Regroupés au fond du Midi, ils y formèrent les Centres de Recrutement de l’Armée belge. De drôles de CRAB’s, dont nous allons vous raconter l’histoire. »

Informations

Salle n°5 du centre culturel, entrée recommandée par le parking de la rue de la Chinstrée  (la salle se trouve juste à l’entrée du centre culturel, immédiatement à droite, avant les escaliers menant à l’académie de musique. PAF de 3 € pour les membres et de 4 e pour les non-membres.