[Conférence] Au pays des Dolmens

Cycle des Mégalithes

Vendredi 26 octobre à 20h- salle n°5 du centre culturel (entrée par la rue de la Chinstrée)

par Jean-Pierre Lensen & Dominique Taxhet

Vous l’ignorez sûrement mais la première et la plus ancienne architecture funéraire du monde est bien située en Europe ; il s’agit des mégalithes (dolmens espagnols puis bretons) soit au 5e millénaire, près de 2.000 ans avant la construction des pyramides égyptiennes. C’est ainsi un hommage à cette extraordinaire aventure humaine que nous rendrons au travers de 3 activités.
Préhistorien de formation et même néolithicien, Jean-Pierre Lensen s’est bien vite passionné pour cette culture datée du néolithique, qui consista à rendre hommage aux défunts en leur édifiant de colossaux tombeaux, les mégalithes. Un voyage en Bretagne et non des moindres en 1984 fut le prétexte pour réaliser un  montage audio-visuel avec sa jeune épouse, Dominique, qui participa pleinement au texte du montage ainsi que de prêter sa voix. Reconnu par la Province de Liège, ce montage toujours doté de diapositives avec musiques et commentaires adaptés présente l’évolution des menhirs et des dolmens, leur implication pleine de poésie dans le patrimoine immatériel de la Bretagne et une conclusion bien de chez nous. Durée 1 h.30. Questions-réponses après.
PAF de 3 € pour  le membre 2018 et 4 € pour le grand public. Salle n°5. Entrée plus aisée par le parking de la rue de la Chinstrée.  Pas besoin de réserver.