La chronique [1914-2014]

La chronique [1914-2014]

Dans ce paragraphe du journal 1914-2014, nous entamerons la chronique des travaux préparatoires et des réunions relatives à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.....du plus récent au plus ancien.

JUIN 2014

Jour J - 50  Dimanche 15 Le marché du livre s'est très bien passé : 104 visiteurs au musée et 545 badauds et amateurs se sont attardés au marché du livre en rue. Une centaine de livres vendus. Merci à Raoul, Jean-NOel, Maryse et Marylène

Jour J - 52  Vendredi 13 Raoul vient nous aider à préparer les livres pour le marché du livre du Week-end.

Jour J - 53 Jeudi 12 juin :  Lucy Lensen et le conservateur font voir les décors du cabaret de l’Athénée.  Des parties serviront pour la balade contée des journée du Patrimoine.   Rencontrons un des réalisateurs de Télétourisme  qui viendra faire plusieurs séquences dans 15 jours. Nous arrêtons à 8 endroits où Guy Lemaire pourrait présenter une semaine de séquences.  Maryse termine d’écrire plusieurs articles sur la guerre 14-18 et Marylène peaufine les derniers articles rendus

Jour J - 54 Mercredi 11 juin : Emile Willems accepte d’indexer les articles du prochain livre en souscription. Un après-midi culturel avec une conférence sur les traditions de la Basse-Meuse à Grâce-Hollogne puis à la société d’art et d’histoire du diocèse de Liège où j’évoque de nouveau la quinzaine tragique et le rôle du clergé. La journée n’est pas finie car les membres du château Francotte de Dalhem préparent les journées du patrimoine sur la Guerre 14-18.Nous tacherons de les aider.

Jour J - 55 Mardi 10 juin :  rendez-vous avec M.Christophe, de Blegny-Mines. Envoie une quinzaine de lettres à des revues d’histoire de la Grande Guerre. Mme Schloss des Archives de Liège vient chercher trois documents : le tambour de tirage au sort, dépôt du musée d’Herstal, une des deux carabines de gendarmes et un caillou peint par Cambresier. Une réunion se tient avec les gildes et la Police pour mettre sur pied le cortège du 15 août. Après cette courte mais instructive réunion,allons chercher une télévision pour le Musée. Elle servira à l'exposition du mois d'août sur 14-18. 

Jour J - 56 Lundi 9 juin :  le week-end de la Pentecôte consacré à la rédaction de mes articles.Fin des articles en ce lundi de la Pentecôte.

Jour J - 60 Jeudi 5 juin :  rencontrons Mme Laval du CLAHM dont le programme futur est ambitieux.

Jour J - 61 Mercredi 4 juin :  Marylène Zecchinon effectue un travail de choix et compose les articles et les mets en page. La visite du musée des Arquebusiers est dirigée par Marylène et nous retrouvons les 7 visiteurs à la Maison du Souvenir pour l'exposition sur la Guerre.

Jour J - 62 Mardi  3 juin :  avec Jo Massin, le conservateur assiste à la présentation des manifestations prévues en Province de Liège….au théâtre de Liège.M.Balace a terminé son article…..et M. Tixhon suivra de peu. Ne reste plus que les deux textes du secrétaire sur la chronologie et sur les déportés, réfugiés et espions qui seront finis le mardi 10 juin.

Jour J - 63 Lundi 2 juin : le bourgmestre Marcel Neven, le président Jo Massin et le secrétaire Jean-Pierre Lensen rejoignent Aarschot pour assister à 11 h. à la conférence de presse des villes martyres flamandes.Nous sommes malheureusement les seuls francophones avec Axel Tixhon. Retour vers 2 h

Jour J - 64  Dimanche 1er juin : Le circuit des églises ouvertes centré sur la guerre 14-18 a amené une quinzaine de participants  en 6 voitures à découvrir la collégiale de Visé, la chapelle de Lorette (l’intérieur aussi), l’église Sainte-Gertrude de Blegny, l’église St Lambert de Hermalle (en restauration et visitée),l’église St Remy de Heure-le-Romain, la chapelle St-Nicolas de Hallembaye (M.Pery nous accueille) et pour terminer vers 17 h. l’église St-Lambert de Lixhe (la sacristine et Melle Henquet)(51 reportage et 46 photos).

MAI 2014

Jour J - 66 Vendredi 30 Continuons à déposer des livres chez des libraires ou à des associations. 

Jour J - 68 Mercredi 28 A 11h., trente personnes se sont retrouvées dans la salle des mariages de l’hôtel de ville de Visé : 10 journalistes, 16 représentants des villes martyres (sauf Dendermonde) et quelques visétois, membres de la commission locale. Leur ont été remis dans la farde 1914-2014 le livre des villes martyres, le cahier du parcours mémoriel, l’agenda des manifestations de l’été des villes martyres, l’agenda de Visé et de Sambreville en sus). Axel Tixhon attendu à 12 h.20 (pour cause d’examens universitaires) a bien résumé la démarche des villes martyres en (50e reportage -25 photos)écrivant ce livre.(La Meuse et la Libre Belgique ont répercuté dès vendredi l’information). Le conservateur dépose dès l’après-midi des livres des villes martyres auprès de 7 libraires et associations et dépose les nouvelles du musée auprès des porteurs locaux. Vendredi, parachève les dépôts (1 refus cependant d’un libraire visétois !). Quelques achats de livres et revues sur 14-18 également.

Jour J - 69 Mardi 27 , déposons à Visé-Magazine la publicité sur les 3 livres commémoratifs. Il sera dans les boîtes début juin.

Jour J - 70 Lundi 26 Le cahier explicatif du parcours mémoriel  (les 3000 exemplaires sont déposés ce jour),et l’ouvrage des villes martyres (les 146 boîtes de 7 exemplaires en 3 palettes ……arrivent aussi lundi) .Rédigeons l’agenda commun  des villes martyres pour la conférence de presse et terminons les nouvelles du musée n°11. 

Jour J - 75 Mercredi 21, c’est avec l’échevine de la culture que nous faisons le point sur les commémorations du mois d’août.Marylène parachève les textes de l’ouvrage collectif: à la bonne dimension et en publisher, un travail parfait. Cécile prépare l’affiche d’annonce des 3 livres commémoratifs pour Visé Magazine et la conférence de presse.

Jour J - 76 Mardi 20 , un groupe d’une quarantaine de dames  (et quelques messieurs) de l’ACRF Omal suivent le parcours  mémoriel avant de se sustenter au restaurant L’Autobus (49e reportage 21 photos).

Jour J - 77 Lundi 19, nous nous rendons à la  salle Ulysse Capitaine choisir les affiches d’août 1914 pour l’exposition visétoise.

Jour J - 78 Dimanche 18  Les séances du film de la Grande Guerre à la salle de l’Alliance ont attiré une trentaine de personnes.

Jour J - 81 Jeudi 15, les rues de Visé sont parcourues par des élèves de toute la Belgique tant du nord que du sud. Leur faisons découvrir (6 groupes) de l’extérieur l’hôtel de ville, le  centre culturel et la plaque de la 1000e maison. Des retards dans les trains expliquent l’absence de quelques groupes (9 étaient prévus).Vers 15 h., le gouverneur Michel Forêt dans la cour du Collège Saint-Hadelin explique à ces 300 élèves et accompagnants le sens des commémorations. Un pin’s est donné à chaque participant. Chaque groupe a été photographié : des élèves de Visé, Perwez, St Trond, Oudenaarde, Tamines, Erezée….(47e reportage -37 photos) 

Jour J - 83 Mardi 13 Participons en fin d’après-midi à une petite séquence filmée qui confronte les jeunes conseillers communaux et les personnes du 4e âge …..scène où nous présentons un vieil album de cartes postales ….. C’est Jean-Marie Spapen derrière la caméra.Rencontrons plusieurs personnes dont Victor Meurice, Henri Swinnen, Alain Woolf

Jour J - 84 Lundi 12, Cécile a terminé le cahier spiralé qui présentera le parcours mémoriel. Il est déposé chez l’imprimeur. Rencontrons dans l’après-midi J.F.Duysinx de la RTBF pour une prochaine émission de Télétourisme. Allons à la FNAC pour acquérir quelques livres sur……14-18

Jour J - 85 Dimanche 11 termine mon article sur les causes des massacres de 14-18.

Jour J - 86 Samedi 10, Participons au colloque des archives de St Hubert sur la Guerre 14-18. Seules 7 communications sur 9 sont suivies car un retard important va s’accumuler au fil des heures. Exposés fort instructifs sur le camp de Soltau, les comités de secours, les victimes de guerre et les abris provisoires de Porcheresse. Ne quittons pas Bertrix sans visiter le cimetière franco-allemand de Bertrix-Forêt de Luchy (46e reportage – 41 photos). 

Jour J - 87 Vendredi 9  écoutons le huis-clos dramatique « Comme un lundi » interprêté par une quinzaine d’élèves et professeurs du Collège St-Hadelin de Visé (45e reportage – 22  photos)., 

Jour J - 88 Jeudi 8, Marylène Zecchinon commence la mise en page définitive des articles de l’ouvrage collectif sur la Guerre 14-18. Certains articles sont encore attendus.

Jour J - 89 Mercredi 7 Rencontre presque finale avec l’éditeur Céfal. En soirée, faisons une visite guidée 14-18 pour des élèves en cours de français de l’école provinciale de Fourons (43e reportage – 4 photos).

Jour J - 91 Lundi 5 Gennaro Tornincasa et le réalisateur filment le parcours mémoriel (6 stations) en wallon avec la complicité de Pierre Habets et un public de 7 visiteurs. (42e reportage -17 photos).  RTC de plus nous interviewe sur ce même parcours (avec M.Wagener). L’agence Belga se signalera aussi. La dernière épreuve Cefal fait l’objet de toute notre attention. Le bout du tunnel est proche.

 

Jour J - 92 Dimanche 4, à 11 h. , une quarantaine de participants dont le collège communal (M.Neven, L.Lejeune, V.Dessart, S.Kariger) et des membres des écoles et des compagnies armées ainsi que le comité de notre société. Jean-Pierre Lensen a fait le tour de 7 des 14 panneaux et le verre de l’amitié a été servi au centre culturel. (39e reportage- 27 panneaux). La ville de Visé était à la fête l’après-midi avec des concerts des élèves de l’Académie(41e reportage – 10 photos) et l’ouverture des musées et des commerces. Nous en profitons pour visiter le musée des anciens arbalétriers (40e reportage- 14 photos)

Jour J - 93 Samedi 3, sur le coup dès 8 h pour accueillir les participants (au total 72 participants dont 12 conférenciers. Le modérateur Dominique Nahoé a tenu le colloque de main de maître. Se sont succédé le bourgmestre Marcel Neven, M.Scarniet (Destructions des ponts), C.Bechet ee)(Chemin de fer), T.Babette (12e de Ligne) et F.Balace (Espionnage). Après le cocktail dinatoire très convivial, les villes martyres étaient au programme (Visé par J.P.Lensen, Andenne par J.Vandenbroucke, Tamines par S.Alexandre, Dinant par A.Tixhon) ainsi que S.Delhalle (sur les comités de secours). Merci au staff (Marylène, Caroline, Lucy, Raoul, Jean-Pierre et Jean-Noëlqui ont préparé la journée) ainsi qu’à la ville de Visé (M.Neven et V.Dessart). Fin du colloque 18 h., verre de l’amitié puis remise en ordre. 19 h.30, on revient heureux des bonnes appréciations des participants.(38e reportage : 68 photos).

Jour J - 94  Vendredi 2, préparation ultime du colloque :Marylène et Je.an-Pierre aménagent la salle de conférences.

AVRIL 2014

Jour J - 97 Mardi 29 avril, le service Travaux sous la houlette du chef de chantier,Luc Ligot place en 3 jours les panneaux mémoriels, accrochés à 2 pieds (4 panneaux) ou à 4 pieds (4 panneaux) ou sur des murs (6 panneaux). Le choix des emplacements a tenu compte de la visibilité par rapport au thème ou en fonction d’une visite de groupe. Marylène s’occupe activement et effectivement de l’intendance de la journée d’études. L’invitation et un dossier de presse sont concoctés en début de semaine. Une réunion locale (12e) fait le point sur les  activités du centenaire en ce mardi soir;

Jour J - 98 Lundi 28 avril La dernière semaine d’avril voit d’abord une conférence du conservateur à Flémalle sur 14-18 

Jour J - 100, Samedi 26 avril,le conservateur assiste au colloque de Namur où plusieurs futurs bacheliers de l'université de Namur évoquent des personnes ou des faits relatifs à la province de Liège et de Namur (37e reportage -5 photos).

Jour J - 102, Jeudi 24, envoyons la convocation pour la prochaine réunion locale 14-18, prévue ce mardi. Après-midi,déposons au musée de la vie wallonne le dossier du Musée auprès de Mme Stiernet et déposons  des affiches du prochain colloque à la section d’Histoire. Cécile réalise un projet d’invitation pour la présentation du   parcours mémoriel.Jean-Pierre termine la lecture  des livres grands formats sur la guerre 14-18. Scannage et photocopies de passages intéressants. Marylène sort un blog sur le voyage de deux jours à Comines etYpres

Jour J - 103, mercredi 23, remettons à l’imprimeur de quoi republier 50 exemplaires du 2e numéro des repros de l’histoire consacrée à l’histoire d’Argenteau et surtout à la bataille de Liège et écrit par Maximilien Colleye. L’après-midi,Maryse vient de terminer l’inventaire de plus de 200 revues et entreprend l’inventaire des documents rentrés au musée. Marylène peaufine un article sur des disparus de la Grande Guerre. Le conservateur a rendez-vous enfin  avec son éditeur pour mettre au point les derniers détails du livre sur Visé,ville martyre. Le soir, c’est un rendez-vous appréciable, celui avec un auteur prolixe, digne de son prix Goncourt, Pierre Lemaître,invité par la librairie L’Oiseau-Lire. Son livre au revoir l’au-delà.Nous en acquérons les 2 CD (durée 69 h !)(36e reportage :8 photos).

Jour J - 104 Mardi 22, amenons les panneaux mémoriels à l’entreprise Signali et refaisons le parcours mémoriel avec Pierre Habets (35e reportage -3 photos). Un comité de l’asbl Société Royale Archéo-Historique à 17 h. 

Jour J - 108 Vendredi 18, rencontre avec l’échevine pour les dernières mises au point des prochaines semaines. Le soir, assistions au vernissage de l’exposition organisée par les Anciens Arquebusiers sur la 1ère guerre :un microcosme en perdition. Irons la photographier prochainement.  Week-end pascal…..

Jour J - 109 Jeudi 17 Nous recevons en milieu d’après-midi,les panneaux mémoriels de la firme PP. Puis en soirée, c’est l’assemblée générale de la Maison du Tourisme au fort de Lantin. M.Deuse nous fait le plaisir de nous guider dans le fort, l’unique fort de 1914 visitable et maintenu  tel quel. Photos bien entendu (33e reportage avec 82 photos) puis après la découverte d’un apport économique du fort, la culture du champignon ! un bon repas clôtura cette soirée

Jour J - 110 Mercredi 16,  journée d’études bruxelloises  bien mal remplie car soit les salles de documentation étaient complètes, soit les demandes de renseignements devaient être préliminaires. Nous avons pu trouver quelques documents à laPhotothèque de l’IRPA.Retour précoce en nos terres.

Jour J  - 111 Mardi 15 après-midi, allons, une fois n’est pas coutume,assister à une réunion des bibliophiles liégeois qui invitait M.Sterkendries, professeur d’histoire à l’école royale militaire de Bruxelles : parler de la Guerre 14-18 et de ses mythes et vérités ! Des révélations , quelques-unes

Jour J - 113 Dimanche 13 Direction Ypres avec visite (trop courte) d’IN Flanders Field puis dîner sur « l’île Pacifique » avant que Geert, le guide nous fasse l’historique de la halle aux draps, de la cathédrale puis de l’église anglicane St Georges. Un tour de 3 heures en car pour le plus grand cimetière anglais d’Ypres, un ancien centre de pansement où fut conçu le célèbre poème « Im Flanders Field », le cimetière allemand de Langemark, et une reconstitution de tranchées, perdues actuellement dans une zone industrielle avant l’évocation de la Porte de Menin où après le souper, nous assistâmes au Last Post, rehaussé par une chorale d’étudiantes anglaises. Retour peu avant 23 h. Un voyage qui illustra parfaitement l’horreur de cette guerre des tranchées. (31e reportage 2014 – 570 photos).

Jour J - 114 Samedi 12, départ de 21 participants pour le Plugstreet Expérience à Comines. La guide experte et sympathique nous a fait découvrir la tour de la Paix irlandaise, le mémorial de Ploegstreet et des cimetières anglais ainsi que l’endroit de la Trêve de Noël. Le soir, repos à l’hôtel de BailleuJour

J - 115 Vendredi 11, recevons l’éditeur COMUN. L’après-midi, relançons la publicité sur le colloque du 3 mai et préparons le nouveau numéro des nouvelles du Musée.

Jour J- 116 Jeudi 10, le car de la RTBF s’est arrêté à Visé entre 14 h.45 et 18 h.et dans la salle des combattants, les deux historiens et le photographe ont reçu plus d’une quinzaine de personnes venus apporter des documents sur la Grande Guerre. Bonne idée.

Jour J - 117 Le mercredi 9,  Corine Merken continue son travail de collationnement des livres 14-18. En soirée, Philippe Bragard présente une intéressante conférence sur 14-18, à la tribune de la société d’art et d’histoire du diocèse de Liège. Un temps important est consacré à photocopier les notices relatives à la guerre à Visé. Marylène y est d’un grand secours

Jour J - 121 Samedi 5 Envoyons les panneaux théâtraux 14-18 à la fabrication

Jour J - 122 Vendredi 4, suite des corrections des panneaux mémoriels par Cécile et premier envoi de l’information aux conférenciers et aux membres du comité.M.Woolf nous amène un nouvel article sur les Francs-Arquebusiers dans la guerre. Une étudiante M. Hoge nous amène les travaux de ses élèves du Collège St-Hadelin sur la propagande en 1914-1918. En soirée, vernissage du rez de chaussée de la maison du Souvenir avec une très belle évocation d’uniformes et de la vie des civils (30e reportage -47 photos)

 Jour J - 124 Mercredi 2 , Marylène et Jean-Pierre développent les théories de Horne et Kramer.Une manière de mieux comprendre la tragédie de Visé. Continuons à compléter notre liste des soldats visétois dont la photo des combattants de Devant-le-Pont. Cécile et Jean-Pierre revoient le texte des panneaux avec Marcel Neven, le bourgmestre de Visé. Mot d’ordre pertinence de la forme du texte. Cécile parachève le dépliant de la journée d’études du 3 mai qui sera envoyée aux personnes intéressées.En fin d’après-midi, allons chercher la 2e réédition du livre d’Urbain Dodémont

 Jour J - 125 Le mardi 1er avril, avons l’occasion de visiter le Bastogne War Museum, véritable encyclopédie de l’histoire contemporaine du Traité de Versailles à l’affaire royale situé non loin du Mardasson. Réalisons notre 29e film de l’année (217 photos)

MARS 2014 

 

 Jour J - 131 Mercredi 26, commandons 50 exemplaires du livre de M.Dodémont….notre repros bien entendu qui seront distillées dans les magasins. 

Jour J - 132 Mardi 25, derniers détails du voyage du 12 avril et en soirée,réunion locale concernant 14-18 : bonne nouvelle à moitié , le 2e appel à projets pour un spectacle en plein air le 15 août a été accepté mais pour 60% de la somme demandée , soit une aide régionale de 28.000 €. Les promoteurs devront ajuster. Détermination aussi de l’itinéraire et du timing du 4 août 2014 avec la présenced du commandant de province, M.Crucifix.

Jour J - 133  Lundi 24, un coup d’oeil sur le travail des panneaux : la fin est proche. Contact avec des libraires liégeois.

Jour J - 135, Samedi 22 mars soir, assistons au film sur l’histoire de Visé : 2 heures de durée et un peu de tout. Belles représentations de 14-18 et surtout des films de 40-45. Merci d’avoir été cités par l’auteur du film, Marc Wagelmans. Marylène termine la liste des soldats du Grand Visé en 14-18 et des civils 

Jour J - 136, Vendredi 21 mars, classons les nombreuses photocopies sur 14-18.Mme D’Heur envoyée par la Bibliothèque d’Oupeye est à la recherche de chansons de 14-18. Rencontrons un éditeur controversé de la place de Liège !  (Ndp°

Jour J - 137 Jeudi 20 mars, A 19 h., spectacle-cabaret dans le cadre des commémorations 14-18  : des jeunes élèves de l’Athénée (12-18 ans) présentent une évocation du 20e s. allant de notre époque à 1914 avec de nombreuses prestations :danses, chants, poèmes, prestations musicales……dans le goût des ados soustendus par une dynamique professeur d’allemand et la professeur de musique. 

Jour J - 138 Mercredi 19 mars, en soirée, l’agent d’accueil bénévole Raoul et le conservateur vont au vernissage de l’exposition « Ravages » au musée M à Leuven. Y rencontrons l’historien Derese. De grands espaces pour montrer la tragédie de Leuven : des photos , des peintures, des cartes mais aussi le rappel en peintures des autres villes détruites par des faits humains : Troie, Sodome et Gomorrhe,Jérusalem, Beyrouth,… , les iconoclastes, les ruines et les dégâts célêbres de 14-18 : les cathédrales françaises, Ypres,Malines, Termonde ……(23e reportage- 116 photos)

Jour J - 139 Mardi 18 mars, Marylène et le conservateur vont travailler à Bruxelles :  étude de dossier de soldats visétois au centre de documentation du musée de l’Armée.Terminons la journée bruxelloise en allant visiter l’exposition « 14-18, un autre regard » (22 e reportage 180 photos). En soirée, continuons le recensement des soldats de 14-18 (tués ou anciens combattants) du Grand Visé. La liste sera complétée dans les prochains jours .

Jour J -140, Lundi 17 mars, Après-midi, complétons la carte de Visé pour les panneaux mémoriels réalisés par Cécile Lensen

Jour J - 144, Jeudi 13 mars,fa isons le tour du parcours mémoriel visétois avec François Munten car début mai, ce circuit sera filmé en version wallonne pour l’émission Wallons-Nous. Maryse termine l’inventaire des derniers livres reçus et Cécile peaufine la carte de Visé pour le parcours mémoriel.Après-midi,recherche à la salle Ulysse Capitaine : des rapports fort utiles avec plusieurs témoignages de Visétois et d’habitants des communes voisines (aux chercheurs d’Oupeye, de Herstal, de Bassenge, de Dalhem et de Blegny, qui peuvent toujours nous contacter).

Jour J - 146 Mardi 11 mars, Marylène et Jean-Pierre sont à Bruxelles, aux archives de l’administration des victimes des deux guerres. 38 dossiers visétois sont étudiés : soit des déportés ou des parents de déportés  ou des martyrs d’août 1914. Très intéressants. Marylène a pris de nombreuses photos des documents. L’occasion aussi dans le même bâtiment (CEGES) de découvrir la gazette néerlandophone de la Guerre – explications actuelles et repros de gazettes le plus souvent NL qui en est à son 11e numéro. Le 3e parle des atrocités vis-à-vis des civils belges. 

Jour J - 149 Samedi 8 mars, Jean-Paul Nihon nous amène les articles écrits par Claude Fluchard sur 14-18 : la vie communale et les Arbalétriers durant la première guerre. 

Jour J - 150 Vendredi 7 mars, Marylène prend note de toutes les copies relatives à 14-18. Corine Merken a travaillé toute cette semaine sur son TFE sur le recensement du millier d’ouvrages 14-18 du centre de documentation historique du musée de Visé

Jour J - 155 Dimanche 2 mars, les  deux premiers volets de la série Apocalypse de la Première guerre sont présentés sur la Première. Superbe évocation 

 FEVRIER 2014

Jour J - 157 Vendredi 28 février, nous présentons une nouvelle fois la conférence sur 14-18 dans un home du Condroz 

Jour J - 158 Jeudi 27 février, réunion locale des commémorations du centenaire voit surtout le détail de la journée du 4 août 2014 et le rappel des activités des trois prochains mois.

Jour J - 160 Mardi 25 février,Marylène a terminé la synthèse des livres du R.P.O’Kelly avant une réunion du comité de l’ASBL.  

Jour J - 162 Dimanche 23 février, Le soir, le Jardin Extraordinaire présentait Isabelle Masson et son paysages en batailles avec Verdun, Ypres…..

Jour J - 163 Samedi 22 février, Le samedi, départ vers la foire du Livre de Bruxelles, qui justement avait à son actif  les livres du centenaire de 14-18. Nombreux achats en ce sens.Merci à Raoul et à ses caddies. Le stand Céfal présentait notre futur livre sur 14-18

Jour J - 165 Jeudi 20 février, présentons le circuit de mémoire aux grands de l’école Lieutenant Jacquemin (17 élèves et 3 accompagnants). 

Jour J - 166 Mercredi 19 février.Nous  recevons Isabelle Masson-Loodts qui travaille pour Paysages en Bataille et dont le prochain Jardin Extraordinaire évoquera le travail. Elle cherche des renseignements sur les baraquements de Visé. Après-midi, présentons la conférence sur 14-18 à Liège à l’A.I.L.G devant un parterre d’une vingtaine de personnes.

Jour J - 168 Lundi 17 février, jour anniversaire des 80 ans de la mort du roi Albert 1er. Nous rencontrons  au musée Mesdames Maréchal et Schloss de la ville de Liège venues parler d’une collaboration avec l’exposition de Liège. La tragédie de Visé sera bien représentée àl’exposition en l’église St Antoine. Le soir, allons écouter au théâtre de Liège invités par l’Alliance Française Francis Balace et son épouse Catherine Lanneau qui nous entretinrent des relations avant la guerre avec la France et après et notamment dans les accords militaires de l’entre-deux-guerres.Passionnant et  décapant.

Jour J - 171 Vendredi 14 février, soirée animée avec la découverte du salon Vert 2014 au Hall de Coronmeuse centré sur le tourisme de Mémoire. Un panneau sur Visé est présenté , des dépliants sont distribués et 5 forts et 4 musées locaux de la Basse-Meuse sont représentés.

Jour J - 176  Dimanche 9 février, Visite dimanche après-midi de l’annuelle brocante d’hiver de Herve. Y achetons quelques livres et cartes sur 14-18.

Jour J - 178 Vendredi 7 février, conférence , devinez sur quoi, sur la Guerre 14-18 à l’U3a cours de wallon. Marylène Zecchinon parachève la synthèse des chroniques de O’Kelly pour l’année 1916 .Cécile a terminé les illustrations des 14 panneaux. 

Jour J - 179 Jeudi 6 février, rencontre avec le chef de service des Travaux, Luc Ligot pour les pieds et l’aménagement du parcours mémoriel.  

Jour J - 180 Mercredi 5 février, Recevons Alain Woolf qui vient consulter le fonds Michaux sur la Grande Guerre, ce qui nous permet de retrouver quelques intéressants documents (coupures de journaux d’époque).L’après-midi, avec le président Jo Massin, rencontrons M.Scarniet au musée du Génie à Jambes. Très belle collection bilingue évoquant l’histoire des « pionniers » depuis le début du 19e s., dont le fonds Wiener.

Jour J - 181 Mardi 4 février, conférence que nous présentons sur 14-18 à la CSC Liège, suivi d’un après-midi studieux à la salle Ulysse Capitaine puis d’une intéressante conférence de l’université de Liège sur la numérisation des oeuvres d’art dont la collaboration de plusieurs bibliothèques européennes sur la Grande-Guerre (www.europeana1914-1918.eu/fr) 

Jour J - 182 Lundi 3 février, révision des 11 premiers panneaux  mémoriels avec Cécile Lensen

JANVIER 2014

Jour J - 185 Vendredi 31 janvier, la commune de Bassenge proposera aussi une exposition à la fin septembre 2014. Elle reprendra en grande partie celle qui fut organisée il y a quelques années, à l'initiative du curé Van Stipelen. 

Jour J - 186 Jeudi 30 janvier, deux rencontres importantes:une réunion des 7 villes martyres à Visé (seul manquait un représentant de Termonde) : on fixe le prix du livre des villes martyres (25 €) et la conférence de presse début avril et on donne les dates des commémorations dans chacune des villes. Le soir, réunion locale, la 9e avec le rappel de toutes les manifestations dont le détail du Beau Vélo de Ravel du 16 août.Sortie aussi du Papegaie de janvier , journal des anciens arquebusiers,consacré en quelques pages à la tragédie de 1914. 

 

Jour J - 187 Mercredi 29 janvier, première visite studieuse à la salle Ulysse Capitaine. Une deuxième rencontre la semaine suivante. Quelques documents intéressants dont le journal La Meuse d'août 1914.Marylène et Jean-Pierre à la manoeuvre. 

Jour J - 188 Mardi 28 janvier  Rencontre avec M.Levo, collectionneur bien connu qui nous prête quelques objets. 

Jour J - 192 Vendredi 24 janvier Mme Erpicum et son collègue viennent nous trouver pour avoir d'autres renseignements  sur l'Atlas V. Continuons le dépouillement des livres sur 14-18 de notre centre de documentation.Marylène repasse en revue les notes du RP'0'Kelly sur la Grande Guerre.

Jour J - 193 Jeudi 23 janvier, le professeur d'histoire du Collège St-Hadelin nous sollicite pour illustrer l'exposition qui accompagnera la présentation des pièces de théâtre. Thème à faire découvrir aux élèves : la propagande. Prêt de 20 reproductions de cartes plutôt humoristiques. Rencontre avec Marc Lacroix pour un film parallèle à l'exposition de l'été.  Le soir, allons assister au cinéma le Parc  au film émouvant de Patrice Dartevelle sur Dinant et la mémoire de la tragédie. Des témoins filmés expliquent leurs démarches. 

Jour J - 194 Mercredi 22 janvier Michel Born, professeur d'université récemment pensionné nous prête des gravures d'un artiste flamand évoquant la guerre horrible des tranchées. 

Jour J - 196 Lundi 20 janvier Bilan actuel des opérations auprès de l'échevin de la culture de Visé, V.Dessart. En soirée et le lendemain, parachevons le dossier que l'asbl enverra à la FWB pour mettre en mouvement l'exposition de l'été 2014, le film d'accompagnement et le dossier pédagogique.

Jour J - 199 Vendredi 17 janvier Les écoles libres et communales de Richelleprésentent à la Maison des Associations de Richelle une exposition commune sur la guerre centrée sur leurs voyages à Ypres (Libre) et à Verdun (Communal). Panneaux et objets dans les vitrines.Plus de 500 visiteurs (en 5 jours) dont des classes de Richelle et de Cheratte. Allons la visiter le dimanche.Les jeunes élèves faisaient le guidage avec conviction 

Jour J - 200 Jeudi 16 janvier Cécile Lensen termine le panneau sur Visé, ville martyre, offert par Liège Province  Tourisme. Il sera présenté aux autres villes martyres. 

Jour J - 201 Mercredi 15 janvier Réunion des auteurs du livre des villes martyres de 14-18 à Leuven. Le livre est dans sa dernière ligne droite et sa sortie est annoncée fin mars 2014. M.Derese nous invite à monter dans la tour de la Bibliothèque universitaire , décorée de panneaux sur l'avant et l'après incendie(s). Avant cette réunion, sommes passés par l'exposition à Tour et Taxis : les 100 ans de la Radio.....elle ne joua pas un rôle majeur pendant la première  guerre, au contraire de la TSF.

Jour J - 202 Mardi 14 janvier  Contact avec Eddy Bruyère pour discuter des collaborations avec la compagnie des anciens arquebusiers de Visé.

Jour J - 203 Lundi 13 janvier Rencontre avec Mme Russo pour évoquer la participation du Collège au théatre mémoriel avec sa pièce. L'après-midi, une jeune étudiante étudiera l'architecture art Nouveau et art Déco qui s'établira à Visé lors de la reconstruction de la ville . Ensuite, un instituteur du même Collège Saint-Hadelin M.Charlier nous invite à participer à la rencontre du 15 mai de nombreuses classes de tout le pays sur le thème 14-18.  

Jour J - 206 Vendredi 10 janvier, Melle Merken continue son recensement de nos livres consacrés à 14-18, pour son TFE. Cécile Lensen, historienne de l'art et infographiste continue à réaliser les panneaux mémoriels .La moitié de ceux-ci sont conçus.On attend aussi la traduction anglaise de ces textes. En soirée, nous prenons note des revues d'histoire francophones qui recevront dans quelques semaines une documentation complète. Lancement également d'un nouveau groupe Facebook centré sur la commémoration des 100 ans de la Guerre 14-18.

Jour J - 208 Mercredi 8 janvier, peaufinement du dépliant de promotion 14-18 

Jour J - 210 Lundi 6 janvier, Nous nous déplaçons au musée du 12e de Ligne à Spa. Celui-ci nous prétera les costumes des deux premiers fantassins tués à Visé (uniforme complet)(Reportage photos 117 photos)

Jour J -213 Vendredi 3 janvier : Envoi du programme des journées 2014. 

DECEMBRE 2013

Jour J - 220 Vendredi 27 décembre, le site Visé14-18 est en passe d'être mis en ligne avec des rubriques historiques, les événements, les livres,les animations. Contacts repris avec la dizaine d'orateurs de la journée d'études du 3 mai et avec différents sponsors.   

Jour J - 228 Jeudi 19 décembre, la RTBF Radio vient faire un reportage sur Visé, première ville martyre de Belgique pour une des 15 émissions àprésenter dès le mois d'avril. 

Jour J - 229 Mercredi 18 décembre, la Maison du Tourisme consacrera plusieurs annonces ou dépliants à la commémoration 14-18

Jour J - 230 Mardi 17 décembre, réunion (la 8e) qui évoque le 2e appel à projets, un projet de Beau Vélo de Ravel, et l'avancée des projets du 1er appel : le parcours mémoriel,  le livre et on évoque la journée d'études.

Jour J - 231  Lundi 16 décembre : Le conseil communal de Visé vote à l'unanimité le 2e appel à projets (60.000 € pour un spectacle son-lumière) qui était à rendre avant le 15  janvier

Jour J -233 et -232 Samedi 14 et Dimanche 15 décembre : Marché du livre habituel mais centré sur la Première Guerre Mondiale, au centre culturel

Jour J -235 Jeudi 12 décembre : le transcodage (définition des photos) des photos de la Grande Guerre à Visé est terminé : un bon millier de photos mais il restera à transcoder des négatifs.  Le soir, réunion provinciale des Journées du Patrimoine : le mémoriel est à la page.  Des idées déjà pour ces journées à Visé .

Jour J - 236 Mercredi 11 décembre : Réunion des auteurs du livre des villes martyres à Namur. Tous présents sauf Tamines et Leuven. On choisit la couverture, on redéfinit la liste des citoyens martyrs et on vérifie les traductions. La dernière ligne s'annonce

Jour J - 241 Vendredi 6 décembre : RV aux Editions Céfal pour le livre 14-18. Le texte est approuvé et la mise en page peut continuer.Merci à Florence L. et Jacques B. Après-midi,préparation des livres en double e.a. sur la Grande Guerre qui seront vendus au marché du livre des 14 et 15 décembre.Marylène a terminé la nouvelle liste des publications et Cécile en est à son 6e panneau. 

Jour J - 242 Jeudi 5 décembre: copie est faite auprès de l'atelier vidéo de Berneau du circuit DVD : le circuit Albert 1er. Le mayeur a basé son billet hebdomadaire dans la presse locale sur les commémorations en août 2014 et a fait un appel aux documents.

Jour J - 245  Lundi 2 décembre :un habitant d'Houtain-St-Siméon nous offre 3 livres sur 14-18 et une médaille d'argent donnée en hommage à un Belge qui a aidé ses compatriotes réfugiés aux Pays-Bas.

Jour J - 246 Dimanche 1er décembre: une dame a fait don au musée de 2 pin's des années 20 : Visé renaîtra et d'une boite peinte 

NOVEMBRE 2013

Jour J - 248 et - 247 Vendredi 29 et samedi 30 novembre : conférence du président de la société d'histoire de Comines, Francis de Simpel qui a évoqué l'histoire du Grand Comines pendant la 1ère guerre :à l'ouest, les positions anglaises (Ploegsteert)  et à l'est, les positions allemandes (Comines) avec l'évocation de la trève de Noël 1914, la présence de W.Churchill et d'A.Hitler, la plus grande bataille de la guerre dite de Messines, la vie des soldats et la destruction totale de cette région.Le lendemain, nous avons fait découvrir le parcours mémoriel de Visé. 

Jour J - 249 Jeudi 28 novembre :,un puits datant d'avant 1914 qui était dans l'axe des tuyaux d'égoût qui renforce les impétrants de la rue Basse a été détruit. Nous avons pris des photos et des dimensions. Ce puits  était à l'origine dans un jardin des Basses-Encloistres et lors de l'élargissement de la rue Basse, dans les années 20 a été conservé sous la route. En fin d'après-midi, rendez-vous avec Claude Puts, responsable de l'environnement  pour voir le meilleur endroit où mettre panneaux et stèle dans le parc de la Place des Déportés

Jour J - 250  Mercredi 27 Novembre :tout le staff met sous enveloppe le 3e numéro des Nouvelles Notices Visétoises dont 34 des 80 pages concernent la guerre 14-18 et spécialement un cahier de 16 pages d'illustrations  tirées du fonds Lhoest et mis en page par Cécile Lensen 

Jour J - 251 Mardi 26 novembre : 7e réunion locale : acceptation du principe de scénographie des panneaux mis en scène par Cécile Lensen et le 2e appel à projets sera basé sur un spectacle son et lumière joué sur la grand place le 15 août 2014

Jour J - 258 Mardi 19 novembre, continuons le scannage des photos argentiques : le choix par le conservateur et le scannage par Marylène.La documentation numérique s'étoffe.Nous espérons finir pour la fin du mois

Jour J - 262 Vendredi 15 novembre, rencontre avec le proviseur de l'Athénée chargé du spectacle "Nées en 1914" en mars 2014. Le soir, Francis Balace vient nous parler de l'histoire d'une rumeur qui avant 1914 a perduré encore quelques années : Albert 1er roi des Français.

Jour J - 264 Mercredi 13 novembre, visite à Namur de l'exposition à la maison de la culture de  Namur sur les gravures de Otto Dix et Georges Crosz,deux artistes allemands qui ont mis en exergue la mort horrible dans la tranchée. 

Jour J - 266 Lundi 11 novembre, suivons le cortège de l' Armistice avec les 7 arrêts habituels. Encore un reportage photos

Jour J - 268 Samedi 9 novembre, achat de livres sur 14-18 à la Fnac. Mécontent aussi que le journal le Soir n'ait pas du tout évoqué Visé comme ville martyre. En préparant la dernière publication de la société archéo-historique, deux ajouts : 16 pages de photos inédites et le mois d'août 1914 vu par le conseiller provincial Henry Bury.

Jour J - 269 Vendredi 8 novembre, assistons à deux visites de monuments,organisées par le bourgmestre et sa collaboratrice, Fabienne Papiernick. Au cimetière de Devant-le-Pont avec l'école communale et à l'Athénée avec l'école secondaire. Une réunion avec Viviane D. et Guy J. pour définir les délais d'organisation. Le lendemain, point de voyage à Dendermonde (trop peu d'inscriptions) 

Jour J - 271 Mercredi 6 novembre, ne pouvons participer à la réunion des auteurs à  Leuven qui avait comme but d'annexer les illustrations au texte, ce qui est fait par mail. 

Jour J - 272 Mardi 5 novembre, recevons Visiorama pour voir la faisabilité de ce concept.....au Pont de Visé mais le coût et la vision (trop d'obstacles).Le soir, 6e réunion de la commission communale. Viviane Dessart prend la direction des opérations. Panneaux, dépliants et ouvrages scientifiques.  

Jour J - 273 Lundi 4 novembre, écoute d'une émission en radio à la Une : Mme Kesteloot et M.Tixhon racontent les commémorations de 2014. Le soir, rendez-vous au théâtre royal de Namur où après une soupe populaire, un film de synthèse, 6 discours très émouvants et un récital de textes d'époque. Après une conserverie, où les 200 invités purent manger des spécialités locales dans des boites à conserve. C'était le lancement officiel des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

OCTOBRE 2013

Jour J -278 Mercredi 30 octobre, faisabilité du circuit dans la ville avec le chef du service de la voirie,Luc Ligot. Tantôt des panneaux sur pied, d'autres sur des façades.

Jour J - 279 Mardi 29 octobre, rencontre avec la fédération du Tourisme de la Province de Liège pour évoquer les Packages avec les autres lieux de mémoire. En français, néerlandais ou anglais.

Jour J -280 Lundi 28 octobre, rendez-vous avec Charles Havard, directeur général de la ville et le doyen Joseph Desonay

Jour J - 281 Dimanche 27 octobre, bourse toutes collections où un bouquiniste allemand présentait d'intéressantes photos de Visé en 1914. Par ailleurs, des albums de photos étaient intéressants. 

Jour J -283 Vendredi 25 octobre, visite de Mme Caspers chargée de réaliser pour l'IPW un itinéraire de la Grande Guerre en Wallonie et en soirée, 2e réunion du comité d'honneur des manifestations du centenaire en Province de Liège , au Palais Provincial. 

Jour J -285 Mercredi 23 octobre, préparation de la prochaine conférence de presse des villes martyres , qui n'aura pas lieu comme prévu le 10 novembre mais en février 2014 pour présenter le livre des villes martyres. 

Jour J - 286 Mardi 22 octobre, réunion du comité de la SRAHV où le thème 14-18 est largement  évoqué

Jour J - 290 Vendredi 18 octobre, rencontre avec un éditeur pour le livre de cartes postales sur 14-18. Nous allons aussi chercher le lot relatif à 14-18 à la salle de vente Lhomme. Sortie au musée en Piconrue du livre sur la guerre 14-18 et la religion.Nous l'avons commandé et pris le 24 octobre.    

Jour J - 291 Jeudi 17 octobre , 5e réunion de la commission communale: on précise le programme  des 4 et 15 août 2014 ainsi que les panneaux.

Jour J - 292 Mercredi 16 octobre. M.Watrin,maître de stage en bibliothéconomie vient découvrir nos collections 14-18 pour aiguiller la stagiaire Corine Merken  

Jour J - 295 Dimanche 13 octobre. Nous recevons du petit-fils du haut commissaire à la reconstruction, Henri Delvaux de Fenffe la photo du cadre qu'il reçut en remerciement de son action en faveur de Visé,  après la pose de la première pierre de l'église en 1924.  

Jour J -296 Samedi 12 octobre. Une foire aux livres 14-18 avait lieu à Aiseau-Presles, une intéressante manière de rencontrer des auteurs et des maisons d'édition et l'occasion pour J.P.Lensen  de prendre contact avec des potentiels conférenciers, sur la déportation, sur les batailles au Luxembourg. Achat également en vente publique d'intéressants documents sur les villes martyres, des ausweis, la vie des déportés (2 énormes classeurs).  

Jour J - 298 Jeudi 10 octobre. Les 7 villes martyres se sont réunies à Auvelais (Sambreville). Le livre se termine. L'exposition commune est abandonnée sous la forme initiale, un timbre est aussi prévu et une conférence de presse ausa lieu le 10 novembre à 11 h.à Visé et à 15 h.à Aarschot. Jean-Pierre et Cécile Lensen et Jo Massin représentaient Visé, le bourgmestre Marcel Neven étant à l'étranger. 

Jour J - 301 Lundi 7 octobre. L'ancien journaliste Daniel Conraads avait suggéré de visiter les villes de Herve et de Saint-Vith pour s'inspirer des panneaux explicatifs. Herve présente des panneaux historiques avec un texte important et Saint-Vith de grandes photos antérieures au bombardement de décembre 1944 avec une lucarne des destructions de la ville. Le texte quadrilingue ne se lit que de près. Jo Massin, Daniel Conraads et Jean-Pierre Lensen étaient du voyage 

Jour J - 304 Vendredi 4 octobre. Lors de sa conférence sur les rapports entre Visé et St Hadelin, Jean-Pierre Lensen a rappelé le sauvetage de la châsse le 11 août 1914,le lendemain de l'incendie de l'église le lundi 10 août 1914; 

Jour J - 306 Mercredi 2 octobre. Réunion des auteurs du livre des villes martyres à Namur. Visé, Dinant, Andenne, Dendermonde  et Leuven ainsi que le coordinateur Axel Tixhon et la traductrice Martine Paret .Le dernier texte de Leuven va enfin arriver. L'auteur de Termonde a amené des photos des oeuvres d'un  artiste qui a décrit la plupart des villes martyres dont Visé (2 clichés) et Mouland (1 cliché)

SEPTEMBRE 2013

Jour J - 308 Lundi 30 septembre. Contact avec Melle Mercken qui fera son TFE en bibliothéconomie sur la Grande Guerre dans plusieurs centres de documentation dont celui du musée de Visé. 

Jour J - 312 Jeudi 26 septembre. 4e réunion visétoise de la commémoration (14 participants). Avancement des travaux du premier projet. On détermine les contours des manifestations  

Jour J - 313 Mercredi 25 septembre. Pendant nos vacances, arrêt à la Panne avec le monument à la Reine Elisabeth, qui exerça en tant qu'infirmière avec le docteur Delange et puis à Nieuport avec le monument au roi Albert,la patte d'oie avec les écluses et le monument anglais.

Jour J - 317 Samedi 21 septembre.Le conservateur assiste au colloque organisé par les Archives de l'Etat à Eupen sur l'est de la Province. Des 4 communications entendues, retenons Tom Simoens sur la 1e Division d'Armée qui rencontra les troupes allemandes sur la Gette, Christophe Bechet qui parla des lignes ferroviaires transfrontalières et Luc Vandeweyer qui évoqua la vie de tous les jours pendant la Guerre avec d'intéressants documents.

Jour J -318 Vendredi 20 septembre. Achetons la bataille de Liège des Ed.Noir Dessin. Grosse déception sur les légendes trop succinctes- 1 à 2 lignes basiques, 27 photos sur Visé dont 5 mal localisées. La chronologie (Visé 5 août !) est ignorée. Les cartes humoristiques valent cependant le détour.   

Jour J - 319 Jeudi 19 septembre. Remettons à l'imprimeur l'épreuve du Rendez-Vous de l'Histoire n°38 :Ils sont venus chez nous Tome 2. Le premier tome sorti en 2003 présentait 48 personnalités dont quelques-unes qui ont joué un rôle durant la guerre : , Albert 1er, l'Anna et l'AtlasV,Jean Ceyssens, Henri Delvaux de Fenffe, Ferdinand Flechet, Guillaume II, Paul Jaspar, Jean Lensen,  Victor Naessens de Loncin, Georges Simenon et Gustve Van Zuylen. Dans le tome II dont la sortie est prévue le 27 septembre, on retrouve d'autres personnalités  :  des architectes (Edmond Jamar, Hubert Thuillier),  des hommes politiques (Henry Francotte, Jean-Lambert Dehousse, Léon Meurice, Joseph Paulus), des soldats (Victor Bertrand, C.Collyns), un philanthrope Gustave Ruhl.

Jour J - 321 Mardi 17 septembre. Rencontre avec M.Dolci Mascolo d'Athénée royal de Visé, pour évoquer laparticipation de l'Athénée à la pièce de théatre. En fin d'après-midi, réunion avec une quinzaine d'enseignants du primaire et du secondaire pour évoquer ce qui peut être proposé pour les sensibiliser à l'histoire de la Grande Guerre. De bonnes propositions de part et d'autre

Jour J - 322 Lundi 16 septembre. Rencontre avec Mme Russo, directrice du Collège St Hadelin pour parler de la pièce de théâtre relative à 1914 et à jouer en mai 2014. 

Jour J - 323 Dimanche 15 septembre. Le cortège du jubilé des 675 ans de la Grande Guerre n' aura pas l'ampleur de celui de 1988 mais le musée tenait à y être présent comme il y a 25 ans dans le tableau de la mise à l'abri de la châsse en 1914. Alberte, Chantal, Jeannot, Léon, Louis, Lucy,  Odette, Tristan avec l'aide de Henry (transport de la charrette), Jean-Pierre (scotché à l'exposition), Marie-Jeanne (réalisation de la châsse en carton), la Porte Ouverte et Théo (la charrette). 

Jour J - 325 Vendredi 13 septembre. Ran fin d'après-midioul et Jean-Pierre rangent les livres relatifs à la Grande Guerre de format B. Recevons M.Voisot, journaliste patrimonial venu voir ce qui est proposé pour le centenaire de la Grande Guerre 

Jour J - 326 Jeudi 12 septembre.Maryse et Jean-Pierre utilisent un podomètre pour calculer les distances entre les différentes stations : au total ,le grand parcours -complet  fait 3200 m. et le parcours abrégé (12 des 14 stations)  fait 1700 m   

Jour J - 329 Lundi 9 septembre. Elaboration de la convocation pour le mardi 17 septembre et destiné au monde scolaire. Réalisation en pratique des 14 stations de l'itinéraire 14-18 à Visé. Nous pensons avoir  évoqué tous les aspects de la quinzaine tragique mais pas seulement. Mais c'est loin d'être fini.Le texte doit être traduit dans trois autres langues en néerlandais, en anglais et en allemand puis mis en page avecQR Code et I Beaken.  

Jour J - 334 Mercredi 4 septembre. Contact avec le responsable de Commémorer.be pour la suite voulue du projet 

AOUT 2013

Jour J -341 Mercredi 28 août. Nos livres sont rangés par thèmes. L'histoire contemporaine e.a. Isolons les livres qui traitent de 14-18 directement ou indirectement. Commençons par les quelques centaines en petit format (A) 

Jour J - 343 Lundi 26 août. Plusieurs personnages ayant vécu la guerre 14-18 seront évoqués dans le prochain rendez-vous de l'Histoire : Ils sont venus chez nous comme le général Bertrand, les bourgmestres Meurice et Lambert-Dehousse.........

Jour J - 347  Jeudi 22 août . Entrevue avec une des firmes qui scénographie des expositions. Un projet doit leur être envoyé

Jour J - 348 Mercredi 21 août. Entrevue avec les délégués des amicales de gendarmes qui nous expliquent leurs propositions pour le 4 août 2014 (il y a 100 ans, les 2 premiers gendarmes perdirent la vie face aux Allemands). 

Jour J - 349 Mardi 20 août. Rendez-vous avec le secrétaire communal pour définir les marches à suivre pour réaliser les projets du centenaire de la Grande Guerre. Une réunion du comité de l'ASBL en soirée acte ces actions.

Jour J - 350 Lundi 19 août. Accompagnons l'équipe du film produit par les Chiroux et Mme Donjean pour leur montrer les principaux points à filmer : le pont, l'hôtel de ville, le monument,l'église, Claire-Fontaine, la gendarmerie, les divers monuments mais aussi la place des Déportés. Après leur repas, nous conduisons M.Donjean à Lorette, à Cheratte, à Rabosée et au Rhées ainsi qu'au centre de Herstal.

Le soir, c'est quasi une réunion familiale pour préparer le cortège du jubilé où le musée de Visé représentera une scène : l'évacuation de la châsse le mardi 11 août1914 entre le presbytère et le Collège St-Hadelin.

Jour J - 354 Jeudi 15 août: le livre est terminé : 128 pages, 235 photos légendées

Jour J - 356 Mardi 13 août Pour parachever les  illustrations du livre Visé,première ville martyre, effectuons un rallye photos sur des sites 14-18 de la Basse-Meuse : 

Jour J - 363 Mardi 6 août L'émission toujours très bien documentée sur Sarah Bernhardt,présentée par Stéphane Bern ne pouvait passer sous silence son rôle dans le théâtre aux armées pendant la Grande Guerre. 

Jour J - 364 Lundi 5 août L'équipe de la VRT dans le but de préparer une série de 3 émissions sur la première guerre (prévues en mars 2014) a chargé l'éminente professeur d'histoire contemporaine de l'Université de Pennsylvanie, Sophie de Schaepdrijver, d'origine belge et flamande d'interviewer ici à Visé,le conservateur.Les 3 questions portaient sur la violence envers les civils, les déportations et le pourquoi de toute cette violence. Une belle expérience. 

Jour J - 365 Dimanche 4 août Nous avons refait le circuit 14-18 en affrétant un car et en demandant à M.Weikman du fort de Barchon et M.Moxhet du fort de Loncin de faire une "rapide visite". En plus de ces visites de fort,le film nous transportait sur les routes de l'invasion mais aussi deux découvertes visuelles en direct: le cimetière de Rabosée et le cimetière de Rhees. 26 personnes ont fait la démarche et ont été ravis de cette découverte de notre région. La journée s'est terminée vers 19 h. 

Jour J - 368  Jeudi 1er août Le musée de Visé a l'occasion d 'engager en APE une historienne de l'art à mi-temps chargée e.a. de préparer les manifestations du centenaire, avec le reste du staff et en collaboration avec l'administration communale;  Cécile Lensen, passionnée par ce sujet et spécialement l'aspect pédagogique a pris en charge cet emploi. Dans l'après-midi, nous allons photographier la pipe qui a permis la destruction du pont de Visé dans la nuit du 3 au 4 août 1914 

JUILLET 2013

Jour J - 374 Vendredi 26/07/13  Visite de M.Brion et de M.Azoug du Ministère de la Défense nationale chargé de préparer un livre sur l'ensemble du conflit 14-18.Ils filment tantlamontre du Comdt Naessens et les carabines des 2 gendarmes 

Jour J - 376 Mercredi 24/07/13 Parution d'un article dans la Libre Belgique-Gazette de Liège  : Centenaire moins un

Jour J -378 Lundi 22/07/13 Réception d'un livre très intéressant sur le patrimoine mémoriel de la Grande Guerre : 14-18 Mémoires partagées et d'autres aussi  

Jour J - 379 Dimanche 21/07ande Guerre /13  Fête nationale doublement historique: Albert II abdique et Philippe monte sur le trône. Magnifique fête 

Jour J - 382 Jeudi 18/07/13 don par Mme Bellery  de nombreux documents sur la guerre 14-18 dont cette série de 10 cartes postales de Visé en 1914 avec le terme " Ruines authentiques"

Jour J - 384 Mardi 16/07/13 Vernissage d'une exposition sur Devant-le-Pont avec évocation des ponts de Visé, des fêtes durant les guerres

Jour J - 387 Samedi 13/07/13 Au festival du conte de Chiny, indépendamment des contes à écouter en salle ou à l'extérieur, des bouquinistes nous proposent quelques livres sur 14-18. 

Jour J - 388 Vendredi 12/07/13  Photographions les monuments commémoratifs de Visé: la rue Basse, le cimetière de Lorette et de Devant-le-Pont, les comparons avec le martyrologue de Dodémont. Quelques erreurs d'âge ou de prénom.  

Jour J - 391 Mardi 09/07/13 Dépôt de la nouvelle revue chez l'imprimeur  avec un article sur l'actualisation des collections de 14-18 au musée. Sortie le Jeudi 18/07. Rencontre avec Marcel Neven, pour actualiser les données sur la commémoration.   

Jour J - 395  Vendredi 05/07/13 Nous apprenons que la ville de Visé obtiendra 40.000 € pour les réalisations commémoratives projetées (Premier des 4 appels à projet) avant le 30 juin 2014 

Jour J - 396 Jeudi 04/07/13 Le ministre Antoine a signé la demande d'extension de notre personnel APE. Nous pourrons engager un(e) historien(ne) de l'art- archéologue à mi-temps pour s'occuper valablement des commémorations du centenaire.

Jour J - 397 Mercredi 03/07/13  Jour de l'annonce de l'abdication du RoiAlbert II pour le 21 juillet. Nous sommes allés au Louvre-Lens avec le staff  et après ces visites très instructives, nous avons visite le mémorial de Notre-Dame de Lorette,près d'Arras. Impressionnant ces milliers de tombes et cette énorme chapelle. Puis avant de revenir (vers 21 h.) dans notre petit pays, arrêt au mémorial des Canadiens de Vimy. Monumental. Des photos bien entendu

Jour J - 398 Mardi 02/07/13 Réunion du comité  de la S.R.A.H.V. en plein air, où nous évoquons  longuement la guerre 14-18.

Jour J - 399 Lundi 01/07/13 M.Weickmans vient chercher deandiens informations sur le fort de Barchon 

JUIN 2013

JourJ -405 Ma 25/06/13 Réunion des villes martyres à Leuven, en présence de M.Breyne, délégué du fédéral. Nous y apprenons que le livre des 7 villes martyres sera subsidié à hauteur de 100.000 euros et devrait sortir en janvier 2013 que l'exposition des 7 villes pour ambitieuse qu'elle était devra être plus modeste. Le fait aussi qu'un timbre commémoratif sera aussi édité.     

Jour J - 406 Lu 24/06/13 Réunion au CLAHM de tous les forts et annonce surtout que le salon Vert 2013 à Coronmeuse sera centré sur le patrimoine mémoriel.

Jour J - 411 Me 19/06/13 Réunion des musées membres de Musée et Société en Wallonie qui veulent participer aux années thématiques 2014-2015, le patrimoine mémorie let notamment le centenaire de la Grande Guerre. Dans la dizaine de musées présents, citons les musées de Charleroi,de Tournai, de Treignes, de la Vie Wallonne à Liège et de Visé bien entendu. Un premier tour de table intéressant.

Jour J - 414 Di 16/06/13 Le marché du livre d'histoire a permis à quelques-uns des 440 visiteurs d'acheter des livres en double ou des livres édités par nos soins relatifs à 14-18 

Jour J - 416 Ve 14/06/13 Passage de la conservatrice du musée de la Gueule au musée .Nous avons discuté des manifestations que nous organisons pour le centenaire de la 1ère guerre.

Jour J - 423  Ve 07/06/13 Rencontre avec deux dames du service touristique de la Province de Liège pour réaliser un package à offrir aux touristes qui veulent découvrir le patrimoine mémoriel à Visé : sont proposés le circuit en car et le parcours visétois (en 13 stations).

Jour J - 428 Di 02/06/13 Inauguration du nouveau vitrail de la collégiale, réalisé par  Mme Pirotte,l'occasion pour le conservateur de réexpliquer  pourquoi 5 vitraux ne furent pas trop abimés lors de l'incendie de l'église le 10 août 1914 

MAI 2013

Jour J -431 Je 30/05/13  3e réunion visétoise sur 14-18, quelques idées nouvelles dans cette réunion centrée sur la pédagogie ou comment faire percevoir cette guerre aux jeunes générations. Une vingtaine de participants. Une nouvelle réunion est programmée en septembre

Jour J - 434 Lu 27/05/13 La réunion des experts des 7 villes à Namur a remis son rapport après avoir écouté les 2 firmes sélectionnées pour mettre en place l'exposition des villes martyres. Décision finale à prendre lors de la réunion plénière de juin.Le soir-même, nous présentions encore la conférence sur le début de la guerre dans nos régions, à l'espace St-Ode à Amay 

Jour J - 437 Ve 24/05/13 Une journaliste anglaise, du Journal The Independance a visité Visé, accompagnée d'une traductrice et de M.Mathot, du service communication. Bataille du Pont, prise en otage du bourgmestre, hôtel de ville en flammes, monument,stèle de la 1000e maison, centre culturel, place des déportés et surtout le circuit 14-18 .dont une traduction anglaise serait la bienvenue

Jour J - 438 Je 23/05/13 Branle-bas de combat : des élèves de 5e année primaire du Collège Saint-Hadelin et de 6e d'une école de Poelkapelle,soit plus d'une soixantaine de participants se sont succèdés sur 8 sites, en rapport avec 14-18.Nous les avons  accompagnés de 12 h.30 à 16 h. en leur présentant l'évolution patrimoniale de l'hôtel de ville et du centre culturel , en leur montrant la stèle de la 1000e maison reconstruite et en leur faisant chercher  l'heure de l'explosion du fort de Loncin. Intéressant

Jour J - 440 Ma 21/05/13 Réunion à Dinant des experts des villes martyres pour faire le choix du promoteur de l'exposition des villes martyres. Deux firmes sont choisies pour un examen ultérieur.

Jour J - 444 Ve 17/05/13 Passage au stand du CLAHM au salon du Volontariat. Des dépliants sur la Guerre sont déposés.

Jour J - 446 Me 15/5/13 Des lycéens d'Aiguillon et des élèves de l'Athénée ont pu visiter  le musée régional et découvrir ce qui s'était passé en 1914 e.a.

Jour J - 447 Ma 14/5/13 Passage aux archives diocésaines de Liège où M.Dury nous a permis de photographier quelques documents du fonds Rutten : il s'agit des rapports écrits par des prêtres à l'issue du premier conflit : la chanoine Lenssen  et le doyen de Visé ont expliqué ce qui s'est passé en août 1914. Nous avons pu photographier d'autres rapports des communes voisines.   

Jour J - 450 Sa 11/5/13 Visite de la société d'histoire de Bilzen à la Collégiale :l'occasion d'encore parler de la 1ère guerre qui abîma fortement l'église et transforma radicalement sa structure.

Jour J - 451 Ve 10/5/13 Alain Colignon nous pose la question :la France devait-elle intervenir en Belgique en mai 1940 et celà commença avec l'issue de la première guerre. 

Jour J - 453 Me 8/5/13 Un groupe de 5 personnes du musée s'est penchée sur le projet d'exposition des villes martyres et a renvoyé son rapport à la ville de Dinant. 

Jour J - 454 Ma 7/5/13 Présentation de la quinzaine tragique à Vottem au local de la CSC. Très bonne écoute et réflexions intéressantes. Maurice De Sutter vient également chercher un exemplaire de la quinzaine tragique au musée. Il préparera un spectacle à donner le 16 août 2014.

Jour J - 456 Di 5/05/13  Début des recherches iconographiques exhaustive pour la prochaine parution de Visé Mémoires en Images Tome IV :Visé, première ville martyre.

Jour J - 459 Je 2/05/13  2e réunion locale avec une vingtaine de participants : on a précisé les projets dont on attend toujours, pour les premiers, les accords. L'échevine de la culture y participait ainsi que le bourgmestre et des représentants des services-clubs, des gildes, etcc. et du musée de Visé.  

AVRIL 2013

Jour J -461 Ma 30/04/13 Une conférence sur 14-18 donnée dans une maison de repos de Petit-Rechain ....les quelques personnes qui étaient jeune sen 1940 ont pu raconter ce qu'elles ont vécu dans cette 2e guerre  et on a pu comparer avec la guerre précédente

 Jour J - 465 Ve 26/04/13 Louis Albert, un de nos fidèles membres nous a amenés des témoignages sur M. Grailet, soldat au fort de Barchon et qui fut fait prisonnier par les Allemands.Il a aussi amené deux albums de cartes-vues sur la 1ère guerre à scanner.Pour son dernier jour de travail, Edouard Asatryan a commencé la dactylographie du mémoire du curé de Devant-le-Pont qui a raconté ce qui s'est passé dans son quartier durant la première guerre.Merci à M.Ulrix et à M.Jo Massin d'avoir prêté ce document important.

 Jour J - 466 Je 25/04/13 Rencontre avec le bourgmestre Marcel Neven pour déterminer la convocation à la réunion du 2 mai , contact avec le journaliste de la RTBF TV Marc Mélon en vue de filmer le patrimoine mémoriel et évoquant les journées d'août 1914. Contact avec Sophie Delhalle de l'Ulg qui recherche des renseignements sur Delvaux de Fenffe qui fut gouverneur de la Province de Liège jusqu'en 1919 et qui servit de haut-commissaire à l'office des Régions Dévastées par après.

Jour J - 467 Me 24/04/13 L'arrière petit-fils du bourgmestre de Visé en 1914, Victor Meurice nous apporte de précieux documents : la vie de Léon Meurice et de son fils Joseph, qui fut fait prisonnier avec correspondances. Nous éditerons ce travail de longue haleine dans un repro de l'histoire spécifique à sortir en 2014

Jour J - 468 Ma 23/04/13 Réunion au CLHAM à St-Laurent de Liège pour coordonner les activités des forts lors des commémorations. Cela prend forme.Myriam Simon était présente pou la Province, ainsi que Mme Angelika Beker.

Jour J - 472 Ve 19/04/13 Conférence de Thierry Marthus sur les styles pictoraux contemporains :la guerre 14-18, c'est le lancement ou le développement de l'art abstrait,du cubisme, du dadaisme et surtout vu l'horreur, de l'expressionisme

Jour J - 473 Je 18/04/13 Interview au musée pour la RTBF radio (Mme Christine Masuy) : les événements de la quinzaine tragique puis des souvenirs de famille (Grands-Parents et Grands oncles) par le conservateur du musée J.P.Lensen et des souvenirs de famille (Grand Père et oncle) par le président de la société d'histoire de Visé , Jo Massin. Rencontre avec l'arrière-petit-fils du bourgmestre de Visé, Victor Meurice qui est disposé à faire publier la correspondance de guerre entre le bourgmestre Léon (pris en otage à Navagne) et son fils Joseph.

Jour J - 476 Lu 15/04 /13 A Dinant, les 6 villes martyres découvrent les 6 projets rendus pour l'exposition des villes martyres. Chacun va étudier ces projets et coter ceux-ci avant une prochaine réunion pré-décisionnelle en mai. Cécile et Jean-Pierre Lensen ont commencé à étudier ces projets avant concertation locale.

Jour J - 480 Je 11/04/13 Le président Jo Massin amène un écrit du curé de Devant-le-Pont, évoquant les événements d'août 1914. Un repro de l'histoire à sortir dans les prochains mois publiera divers nouveaux témoignages le plus souvent inédits sur 1914.

Jour J - 481 Me 10/04/13 Le Soroptimist de Visé souhaite aider concrêtement les manifestations de 2014 en sponsorisant une des banderoles patrimoniales.

Jour J - 483 Lu 08/04/13  Lors d'un séjour au Luxembourg, découverte de ce que fut l'invasion du Grand Duché en août 1914.Ce sont visiblement les lignes de chemin de fer qui intéressaient les envahisseurs prussiens.La Duchesse Marie Adélaïde fut                d 'ailleurs compromise et c'est  sa soeur Charlotte qui lui succéda après la fin de la guerre.

Jour J - 489  Ma 02/04/13  M. Philippe Brau et le jeune dessinateur Benjamin Spani sont venus chercher des renseignements sur le voyage de l'Atlas V le 3  janvier 1917. Une Bande Dessinée évoquera cette odyssée, racontée par Liège Province Culture. L'environnement patrimonial est spécialement mis en valeur dans les 3 tomes de Visé, Mémoire en Images.

MARS 2013

Jour J - 492 Sa 30/03/13 Invitation à participer au C.L.H.A.M. à la conférence de Christophe Bechet, sur le rôle de la résistance liégeoise en août 14 sur la victoire de la Marne:  d'après les sources, d'aucun à quatre jours de retard occasionné par la défense de la PFL . Conférence très bien charpentée donnée par ce docteur en histoire.

Jour J - 493 Ve 29/03/13  Le conservateur du musée de Visé, Jean-Pierre Lensen a présenté sa conférence "La Quinzaine Tragique à Visé" à l'invitation de la confrérie de la Poire de St-Remy,du centre culturel de Blegny  et de Paul Bolland. En 2 heures, le conférencier a présenté l'histoire de ces premiers jours tragiques d'août 1914 devant une quarantaine de spectateurs. De nombreuses questions aussi, dont celle d'un petit jeune homme de 12 ans,déjà bien au courant.

Jour J -496 Ma 26/03/13 Réunion d'information avec des étudiants en sciences politiques de L'université deiège,Un tour de' table des plus intéressants . Etaient présents e.a.,le bourgmestre, Jo Massin, Cécile et Jean-Pierre Lensen, Daniel Conraads, Marc Poelmans et une dizaine d'autres participants.

Jour J -499  Sa 23/03/13 Rencontre avec Mme Donjean et son documentaliste au musée de Visé. Les films de la Passerelle envisagent de réaliser 3 films : les 3 serments relatifs à la Grande Guerre.Ils cherchent des documents et des endroits à filmer. Réponse leur a été donnée

Jour J - 500 Ve 22/03/13  Rencontre avec l'auteur et voisin Daniel Conraads. Il termine l'écriture d'un livre sur la guerre 14-18 et souhaitait obtenir quelques compléments d'information e.a. sur la reconstruction

Jour J - 502 Me 20/03/13 Réunion au Centre liégeois d'histoire et d'archéologie militaire pour coordonner les activités commémoratives. Etaient présents le CLHAM, le musée de Visé (Cécile et Jean-Pierre Lensen),la maison du Souvenir (M.Latet),  les forts de Lantin, Embourg, Pontisse, Fléron, le professeur Raxhon et les films de la Passerelle.

Jour J - 503 Ma19/03/13 Rencontre avec M.De Sutter et M.Depuis pour l'organisation d'un spectacle commémoratif les 16 et 17 août 2014. Premier brainstorming avec J.P.Lensen

Jour J - 504 Lu 18/03/13 Visite de 42 élèves de 5e année primaire du Collège St Hadelin et commentaire sur les événements d'août 1914 par Jean-Pierre Lensen

 

Jour J - 506 Sa 16/03/13 Visite guidée du musée centrée sur les deux guerres aux bénévoles du fort d'Eben-Emael, sous la houlette de M.Peltzer, en présence du commandant de province. Un petit tour de ville en rapport avec  les événements de 1914

Jour J - 508 Je 14/03/13 M.Budin de la firme Graphil vient voir au musée ce qui pourrait l'inspirer pour réaliser une médaille commémorative

Tous les rendez-vous de la semaine ont été reportés à une date ultérieure :  la neige.......1 conférence sur 14-18 et deux réunions 14-18

Jour J - 514 Ve 08/03/13 Foire aux Livres de Bruxelles et achat de nombreux livres sur la Grande Guerre (Histoires, romans, Bandes dessinées) et rencontres intéressantes

Jour J - 515 Je 07/03/13  Réunion publique où une trentaine de participants ont écouté le bourgmestre Marcel Neven, ,l'historien de Visé Jean-Pierre Lensen qui a rappelé les évènements  tragiques d'août 1914. Toutes les suggestions seront étudiées avec soin.

 

Visé, 1914.

Jour J - 517 Ma 05/03/13 Passage à Dinant pour déposer des documents sur 14-18

Jour J - 520 Sa 02/03/13 Assemblée générale de la S.R.A.H.V. où les projets 14-18 sont largement évoqués.

Jour J - 523 Me 27/02/13  Colloque sur les 100 ans du musée de la Vie Wallonne ou la place des objets de la vie quotidienne dans la muséologie

Jour J - 528 Ve 22/02/13 Rencontre avec le bourgmestre Marcel Neven sur les commémorations et souhait commun d'inviter la population à une réunion où nos projets  seront présentés et où des suggestions pourront être faites. J.P.Lensen rédigera une invitation et un appel sera fait dans Visé-Magazine

Jour J -530 Me 20/02/13  Visite de l'exposition aux Archives de l'Etat de Bruxelles sur les dommages de guerre et achat  de trois livres

Jour J - 532 Lu 18/02/13  Rangement de coupures de journaux sur la Grande Guerre et achèvement du 2e projet, accessible aux asbl : la visite guidée des 12 arrêts patrimoniaux de la Grande Guerre

Jour  J -537 Me 13/02/13 Passage dès ce jour de 3 responsables d'entreprises de mise en place d'expositions pour l'exposition des villes martyres. Repérage du local prévu : la chapelle des Sépulcrines

Jour J - 542 Ve 08/02/13 Achat de plusieaux urs livres sur la Grande Guerre à la F.N.A.C. et d'autres à la librairie Oiseau-Lire de Mons

Jour J - 547 Di 03/02/13 Les reliques de saint Hadelin sont sorties de la châsse, à l'occasion de sa fête. En 1914, cette châsse aurait pu disparaître dans l'incendie. Plus de 600 personnes ont découvert ces trésors rarement présentés et Jean-Pierre Lensen a guidé 3 groupes (200 p.) durant l'après-midi

Jour J - 550 Je 31/01/13  Rencontre avec l'instituteur  J.M.Charlier du Collège St Hadelin pour l'organisation d'une rencontre de deux classes FR et NL fin mai. L'après-midi, le colonel Babette,coordinateur des commémorations en province de Liège rencontre le bourgmestre Marcel Neven , l'historien Jean-Pierre Lensen et le président de la société archéo-historique deVisé, Jo Massin. Réunion très positive au sujet des manifestations des 4 et 15 août 2014

Jour J - 551 Me 30/01/13 Visite au musée de l'armée de Bruxelles deux intéressantes expositions : Monumentum (monuments de la 1ère guerre) et sur le Bric-à Brac du soldat (tout sauf les armes)

Jour J - 552 Ma 29/01/13  Envoi du dossier 14-18 par l'administration communale de Visé et réunion du comité de la société archéo-historique de Visé

Jour J -557  Je 24/01 Présentation du dossier au secrétaire communal Charles Havard et le bourgmestre Marcel Neven

Jour J - 558  Me 23/01 Parachèvement du dossier  pour le projet par Jean -Pierre Lensen

Jour J - 567   Lu 14/01/13  Mise par écrit du projet visétois pour la C.F.W.B.

Jour J - 575  Di 06/01/13  Visite par le musée de Visé, d'Aix-la-Chapelle

Avant le 1er janvier 2013, les responsables des villes martyres (autorités et chercheurs) se sont retrouvés à plusieurs reprises depuis 2010 dans l'une ou l'autre ville martyre ou à Namur (FUNDP) ou à Leuven (KUL) pour élaborer le programme  des commémorations.