Août ou la dernière ligne droite avant la réouverture

L’espoir était de rendre le musée au public le 19 août mais au fur et à mesure que le temps passait et que la reprise d’activités après des vacances se précisait, nous constations que beaucoup de points de détail n’avaient pas encore été parachevés. Un rendez-vous entre les autorités communales et le bureau de l’asbl eut lieu pour redéfinir les axes du futur. En fin de journée, un film nous interpelle : le vice-roi des Indes ou l’échec d’une décolonisation, celle qui partagea l’Inde en deux états « antagonistes » avec 11 millions de réfugiés ! Mercredi, je range des dossiers d’archives dans notre salle des revues. Flavio di Campli  préparant le survey de communes limitrophes (Dalhem, Oupeye et Juprelle) vient consulter notre centre de documentation historique. Jeudi , nous préparons notre voyage dans la Somme. 12 participants, 3 voitures et en avant pour Craonne, l’étonnante caverne du Dragon où soldats allemands et français se firent face ou côté à côte ou encore l’un au dessus de l’autre dans cette ancienne carrière calcaire. Un guide animé expliqua avec moults détails les opérations de 1917. Une abbaye détruite à la Révolution, Vauclair nous surprit par ses vestiges et l’étonnant jardins aux centaines de plantes médicinales.(91e reportage avec 281 photos) Un incident technique empêcha un des véhicules d’arriver à Péronne. Mais tout le monde put dormir en paix à l’auberge de Péronne. Le samedi et dimanche furent consacrés à découvrir des patrimoines de la Bataille de la Somme, opposant les anglais et leur dominion face aux allemands. Les français arrivèrent par après. L’historial de Péronne que beaucoup avaient déjà visité fut rendu encore plus convivial par une rapide visite-touche où des documents ,(armes, casques, souvenirs de tranchées) purent être touchés, pesés et analysés en détail. Visite de l’église puis en deux voitures, visite de quelques cimetières, des mémoriaux (Biaches, Herbécourt) et surtout le belvédère de Frise tout contre une Moselle encore sauvage où des combats proches se tinrent. Maurepas, Combles  et Ravicourt comblèrent notre soif de connaissance. (92e reportage avec 513 photos). Le dimanche, nous  nous dirigeames vers Albert avec une église étonnante tout comme le musée de la Somme 1916  installé dans un ancien refuge de la dernière guerre avec une collection de documents, des diaporamas et des récits de vie. L’après-midi, avec un véhicule de remplacement, le compte était bon et l’ensemble des participants se rendit au cratère de Lochnagar, résultat d’une explosion quelque temps avant l’assaut. Puis de nombreux témoins de cette boucherie avec des monuments australiens, irlandais ou terre-neuvien ainsi que le nouveau musée de Thiepval voisinant l’ arcade mémorielle (avec le nom de tous les soldats disparus). Le retour se fit sans encombre (93e reportage avec 578 photos).

Lundi fut consacré au repos et au bilan du voyage. Du mardi au jeudi, le conservateur se mit à la tâche : ranger par lieu et par thèmes  les quelques milliers d’affiches de notre collection, une véritable miroir de la vie socio-culturelle des années 50 à nos jours. Mardi, le bureau devenait le lieu de colloque avec un grand nombre d’intervenants….on parla Devant-le-Pont, Chemin de fer, travaux futurs. Maryse de retour de vacances inventoria et rangea les revues et les  livres. Marylène parachevait le livre de Dalhem, aidé dans les corrections par Claude Fluchard. Cécile lança sur Facebook des documents sur le Collège St Hadelin, suscitant la curiosité de pas mal d’internautes et prépara un document réflexion pour les enseignants.  Les affiches bien inventoriées, nous décidions de les ranger par localisation  : le Grand Visé, la Province de Liège, le reste de la Belgique et l’étranger ainsi que les affiches de cinéma ou des généralités (opérations diverses). Tant les plus petites (A4) que les très grandes furent rangées à d’autres endroits. Les affiches allemandes du Suermondt-Ludwig Museum d’Aachen et d’autres plus anciennes sont remarquables. Vendredi, relecture de la publication sur Dalhem et prise de nouvelles vues sur la ville haute de Dalhem. Marylène a aussi fait un dépliant sur l’ensemble des Rendez-Vous de l’Histoire qui sera reproduit la semaine prochaine.Le dimanche, Visé vibrait sous les musiques des anciens arbalétriers visétois. Quelques prises de vue : sortie de la Messe, passage devant l’hôtel de ville, rentrée au local, séance académique et gast des hommes en fin d’après-midi (94e reportage avec 146 photos).