Activités août – septembre 2014

SEPTEMBRE 2014

Jeudi 11 SEPTEMBRE A 20 H.

Film « LES TROIS SERMENTS »

3serments2014

ou le destin d’un Visétois qui apprend au front que sa ville a été détruite et ses 3 serments le soutiendront toute la guerre et ses péripéties.

Un immense film de près de 100 ‘ réalisé par les films de la Passerelle, les Chiroux et RTC
sur un scénario du professeur Raxhon (Ulg) et ous la conduite de M.Donjean.
SALLE DES TRETEAUX 11/9/2014 A 20 H  PAF 5 €

Le film « LES TROIS SERMENTS » raconte les moments forts des débuts de la Première Guerre mondiale et de l’occupation de la Province de Liège par les Allemands, jusqu’en 1918, à travers le récit, en voix-off, d’un jeune soldat qui avait 22 ans en 1914 et qui, par la force des événements, prête trois serments: celui du devoir, du coeur et de la mémoire.

Le film met le spectateur au coeur du conflit, lui faisant vivre de manière forte les quatre années de guerre, grâce aux archives de l’époque et aux interviews d’historiens de différentes nationalités qui permettent de comprendre cette guerre. Le DVD du film, en quatre langues, est accompagné de nombreux bonus éclairant différents aspects particuliers de la Grande Guerre : les Forts de Liège, les villes martyres…

LES SAMEDIS  13  ET  DIMANCHE 14 SEPTEMBRE,

26e journées du patrimoine :

« Balade contée : Visé se rappelle la tragédie de 1914 »

Visé, à 20 km de la frontière allemande de Gemmenich, a subi le premier affrontement entre les troupes du général von Kluck et l’armée belge. La ville va payer très cher la résistance des troupes belges : 23 civils massacrés (et 19 à Haccourt), 600 maisons détruites par le terrible incendie volontaire du 15 août et plus de 600 déportés le lendemain. Presque anéantie, Visé est l’une des «villes martyres» de Belgique. Comédiens et musiciens en costume d’époque évoqueront, sur base de témoignages vécus, les journées d’août 1914 en suivant un parcours mémoriel passant par l’hôtel de Ville, la collégiale, les monuments commémoratifs. Ou comment une troupe de baladins est confrontée à l’arrivée des Allemands et survit pendant toute cette longue guerre.

Sam. et dim. à 20h30 (Durée 1h30). RV sur la dalle de la gare.
Avenue Maréchal Foch 1, Visé. Rendez-vous 0495 49 63 91 / museedevise@skynet.be / www.museedevise.be

LE SEUL circuit en car EN PROVINCE
DE LIEGE : LA GRANDE GUERRE au Nord de Liège ;  Revivez le Grande Guerre en région liégeoise

Dans le car, vous découvrirez dans un circuit de 120 km les 15 premiers jours d’août 1914 grâce à un film d’animation de 2 h. Le circuit vous emmènera sur différents lieux où nous nous arrêterons : les premiers jours à Visé, les routes de l’invasion, le cimetière de Rabosée, la route du feu en Basse-Meuse, la bataille d’Herstal, le quartier général de Leman, ainsi que les forts de Lantin et de Loncin.
Circuit guidé : dim. à 9h30, départ de la station service près de la Collègiale, rue de Jupille 15 (Parking possible près de la collégiale) PAF exceptionnelle : 6 € à payer au mieux au compte BE77 3400 2758 7242.
Durée : jusqu’à 18 h. Repas libre sur la plaine d’Herstal (plusieurs restaurants)
Réservation indispensable au 0495 49 63 91 ou à museedevise@skynet.be / www.museedevise.be / www.vise1418.be

Circuit : D’une gare à l’autre

Signalons aussi, organisé par le Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots.

Le départ se fera devant la stèle des cheminots avec évocation des victimes des deux guerres mondiales. Place des Déportés, vous vous remémorerez l’activité ferroviaire un siècle plus tôt, juste avant le drame du 15 août. La fin du parcours est prévue à la gare dite provisoire, bâtie par les Allemands au pied de leur ligne de chemin de fer, reliant Aix-la-Chapelle à Anvers, là où se trouvait la stèle originelle.

Circuits guidés : sam. à 10h, 13h et 15h et dim. à 14h et 16h (durée 1h) ; départ de la gare voyageurs avenue Maréchal Foch. 0473 79 08 90 / zecchinon@skynet.be / cccc-vise.over-blog.com