Les visites Mémorielles du 3 juillet 2013

Les visites Mémorielles du 3 juillet 2013

Image

Visite de Notre-Dame de Lorette (France)

La tour-lanterne porte cette inscription : «  Vous qui passez en pèlerins près de leurs tombes gravissant leur calvaire et ses sanglants chemins, écoutez la clameur qui sort des hécatombes : Peuples, soyez unis ; Hommes, soyez humains ».

Basilique de Notre Dame de LoretteLe mercredi 3 juillet 2013, le staff du musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé est allé visiter la nécropole française et la basilique de Notre-Dame de Lorette, dans le Pas-de-Calais, lieu de mémoire également lié à la Première Guerre mondiale.

La « chapelle » actuelle fut construite par Louis Cordonnier, auteur de la Nouvelle Bourse de Lille. Elle est de style roman byzantin et mesure 46 m de long sur 14 m de large.

Un premier oratoire dédié à Marie fut construit par Nicolas-Florent Guillebert en 1727, après avoir effectué un pèlerinage à Loreto (Italie) où il fut guéri d’une jambe malade qu’il aurait fallu amputer. Très vite, les gens affluent en pèlerinage. En 1815, un deuxième édifice est construit en remplacement du précédent, détruit durant la Révolution française. Les pèlerinages ne faiblissent pas. En 1870, une troisième chapelle, plus imposante, et de style roman, voit le jour pour accueillir les fidèles lors d’une messe célébrée quotidiennement. La basilique actuelle, que l’on continue d’appeler « chapelle », est de style byzantin et fut édifiée afin de remplacer le précédent édifice complètement détruit durant la Guerre 1914-1918.

D’autres informations : Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette

 

 

 

 

 

Visite du Mémorial canadien de Vimy

(France)

« A la vaillance de ses fils pendant la Grande Guerre et en mémoire de ses 60.000 morts, le peuple canadien a élevé ce monument »

Le mercredi 3 juillet 2013 en soirée, le staff du musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé s’est rendu sur la Crête de Vimy, dans le Pas-de-Calais (F), au mémorial canadien et aux monuments de la division marocaine et des volontaires étrangers.

D’autres informations :

Le parc mémoriel Canadien de Vimy

Mémorial de Vimy